wordpress-com-ou-wordpress-org

WordPress.com ou WordPress.org, Comment Choisir ?

Tout nouveau venu dans le monde de WordPress a du se poser la question suivante :

Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org, et lequel des deux choisir ?

Bien que tous les deux portent le même nom, il s’agit de deux mondes différents. Chacun avec ses spécificités et son mode de fonctionnement.

Dans ce tutoriel nous allons faire la part des choses, et dresser les avantages et inconvénients de chacun d’eux afin que vous puissiez choisir en toute sérénité celui qui vous convient le plus.

WordPress.com : La Plateforme D’Hébergement Basée Sur WordPress

Comme pour Blogger, WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui vous permet de créer votre blog ou votre site web en se basant sur le CMS open-source WordPress. WordPress.com est une société privée détenue par Matt Mullenweg qui est un des cofondateurs de WordPress.

Bien que WordPress.com est une société à but lucratif, vous pouvez y créer votre site web sans rien payer. Et cela en profitant de l’offre d’entrée qui est gratuite mais assez limitée, voir contraignante. En effet cette dernière, se caractérise par les points suivants :

  • Votre blog ou site web sera accessible à travers un sous domaine de wordpress.com ( exemple votresite.wordpress.com).
  • Vous bénéficierez uniquement du support de la communauté du CMS WordPress et non de la société WordPress.com.
  • Vous ne pourrez pas monétiser votre site par la publicité.
  • WordPress.com diffusera de la publicité dans vos pages.
  • Un espace de stockage de 3Go. Qui est pas mal pour débuter.

Les options payantes vous permettront d’utiliser votre propre nom de domaine et sont comprises (hors sites E-commerce) entre 3 et 25 € par mois avec une facturation annuelle. La différence entre les offres réside dans les aspects suivants:

  • L’offre d’entrée « Blogger » offre uniquement un support par e-mail, auquel s’ajoute le live chat à partir de l’offre « Personnel ».
  • L’espace de stockage de 6 GO jusqu’à l’illimité.
  • La possibilité à partir de l’offre « Premium » de rentabiliser votre site web par de la publicité et de personnaliser d’avantage ce dernier à travers l’édition du css et les outils de design.
  • La suppression de la marque WordPress, ainsi que l’accès aux statistiques de Google analytics, et à l’installation d’une liste réduite d’extensions sont possibles uniquement dans l’offre « Business ».

WordPress.org : La Fondation WordPress

WordPress.org est l’organisation à but non lucratif fondée aussi par Matt Mullenweg. Elle a pour rôle de fédérer la communauté des bénévoles qui contribuent aussi à la mise à jour et à l’évolution du CMS open-source qui porte le même nom. Vous y pourrez télécharger gratuitement ce dernier.

Dans ce cas, c’est à vous de choisir et de vous procurer l’hébergement qui vous convient. Puis, dans un second lieu d’y installer le logiciel et de le configurer. Vous pourrez aussi louer à vos frais les services d’un prestataire.

A noter que le Cpanel de votre hébergement comporte des scripts d’installation de WordPress. Vous n’aurez pas besoin de télécharger ce dernier sauf par exemple si vous souhaitez l’installer localement.

Alors WordPress.com ou WordPress.org, Lequel Choisir Finalement ?

L’avantage et l’inconvénient d’avoir sa propre installation, dans son propre hébergement, est qu’on est seul maitre à bord. Ou presque dans le cas où votre hébergeur s’occupe d’une partie des taches comme les sauvegardes de votre installation par exemple.

Il revient à vous de choisir les bonnes extensions, et de les installer. De veiller à mettre à jour vos logiciels, etc. Si vous êtes curieux et vous aimez vous former, c’est un choix qui vous permettra d’apprendre un tas de choses dans plein de domaines. C’est aussi le choix de flexibilité, car vous pourrez tenter et expérimenter plein de choses.

Si par contre, vous souhaitez vous concentrer uniquement sur la rédaction de vos articles. Sans se préoccuper des aspects techniques et logistique de votre plateforme. Et le coté normalisation ne vous fait pas peur. Vous pourrez alors envisager l’option WordPress.com.

Sachez, par ailleurs, que vous pourrez migrer de WordPress.com, vers une plateforme auto-hébergée par la suite.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *