utiliser-API-REST-Wordpress-react-js-vue-js-1

Utiliser L’ API REST Pour Combiner WordPress Avec React js ou Vue js

Avec l’intégration de L’API REST dans le code source de WordPress à partir de la version 4.7, en 2016. Il est devenu possible et très facile, de combiner WordPress avec toute autres applications basées sur un langage différent comme React js ou Vue js ou autre.

Vous vous demandez, c’est quoi l’intérêt d’un tel mariage. Vu que WordPress permet de créer un site web complet en gérant à la fois :

  • La partie ‘backend’ qui fait référence à l’espace d’administration qui permet la création des articles, des catégorie, des utilisateurs, des pages … etc.
  • Le ‘Front’, qui est la partie publique visible à tous nos visiteurs partout dans le monde.

Et bien la réponse est simple. Certains sites sont très spécifiques et des langages comme React js ou Vue js permettent aux développeurs d’atteindre facilement ce niveau de spécificité avec un niveau de performance final assez important. D’un autre coté, WordPress offre via son espace d’administration un outil assez avancé de gestion de contenu. En combinant les deux, vous réduisez énormément le temps de développement, puisque vous récupérer un ‘backend’ déjà disponible et assez pratique, et vous vous focaliserez uniquement sur les spécificités de la patrie ‘Front’.

Un autre cas de figure, où cette combinaison est très intéressante, consiste à développer une application mobile en React native de votre site WordPress existant. Vous, ou votre prestataire, n’aurez alors qu’à faire appel à l’API REST de WordPress pour récupérer et afficher facilement vos articles.

Dans cet article, nous vous expliquerons toutes les bases nécessaires : ce que sont les API en général et les API REST en particulier.

Ensuite, nous verrons comment vous pouvez vous-même utiliser l’API REST de WordPress.

C’est Quoi Une API Et En Particulier Une API REST ?

Une API ( Application Programming Interface en Anglais) permet à deux applications de communiquer entre elles. C’est la partie d’un logiciel qu’on rend visible officiellement au monde extérieur pour partager des données, échanger des demandes d’actions.

Il existe de nombreuses façons de créer une API. Une API REST (Representational State Transfer en Anglais) est un type particulier qui répond à une liste d’exigences, dont :

  • Architecture client-serveur: l’API est construite dans le serveur de manière séparée du client. Le client ici fait référence à l’application qui fait appel à l’API.
  • Sans état: L’API ne doit stocker aucune information sur le client sur le serveur. Toute interaction entre le client et le serveur est gérée de façon unitaire, sans historisation des demandes précédentes.
  • Utilisation du cache: L’API peut appliquer un cache aux données qu’elle fournit, afin d’améliorer les performances du serveur.
  • Interface uniforme : afin de faciliter leurs utilisation, les API REST sont normalisées. Les noms des méthodes pour récupérer, écrire, ou modifier sont les mêmes pour toutes les API REST.

L’API REST de WordPress utilise le format « JSON », pour échanger les données avec les autres applications. JSON (signifie en anglais JavaScript Object Notation) est un format d’échange de données très léger utilisé couramment dans le développement des API. Il est facile pour les machines de le lire et de le générer.

Comment Utiliser L’API REST De WordPress

Tout site WordPress à partir de la version 4.7, dispose nativement de l’API REST. Pour s’en rendre compte, nous pouvons commencer à expérimenter immédiatement l’API REST sur le site de RevuTech par exemple. Vous pouvez effectuer diverses requêtes GET pour récupérer des données directement, simplement en utilisant votre navigateur.

Pour accéder à l’API REST de WordPress, vous devez commencer par écrire l’url suivant:

votre-nom-domaine.com/wp-json/wp/v2

Ensuite, vous pouvez compléter cette URL en ajoutant par exemple :

  • /posts : pour avoir la liste des vos derniers articles.
  • /users : pour avoir la liste des vos utilisateurs.
  • /pages : pour avoir la liste des vos pages.
  • /posts/id_article : pour avoir les informations relatives à l’article dont l’identifiant est fourni dans l’URL.

Par exemple, pour récupérer la liste des articles sur le site de RevuTech.com, nous écrirons l’URL suivant dans le navigateur: https://revutech.com/wp-json/wp/v2/posts ce qui aura pour effet d’afficher la liste des articles en format JSON.

Ainsi, pour l’exemple cité au début de cet article, qui concerne le développement d’une application mobile d’un site WordPress existant, il suffit d’utiliser ce type de requête. Puis d’analyser et d’afficher les données récupérées.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *