themeforest-envato-choisir-theme

Themeforest De Envato : Le Guide Pour Dénicher Votre Thème En Toute Sérénité

Themeforest est la place de marché de Envato spécialisée dans la commercialisation des thèmes. Ces derniers sont spécifiques à une plateforme en particulier comme WordPress, Joomla ou bien basés sur du simple code HTML. Envato n’est pas seulement Themeforest, il comporte d’autres places de marché, dont les plus connues sont :

  • Code Canyon : qui offre des plugins, des scripts de code qui répondent à un besoin spécifique ou des applications entières. Plusieurs langages de programmation sont présents. Mais les scripts php et les plugins WordPress sont majoritaires.
  • Videohive : la place de marché pour la commercialisation des effets vidéos.
  • Graphicriver: contient des créations graphiques comme les logos, les icônes, les fonts, etc.
  • Audiojungle: la place de marché spécialisée dans les effets sonores, et les pistes de musique.

Themeforest a été lancée par Envato en 2008. Elle est l’une des places de marchés les plus visitées au monde. Le nombre des thèmes qui y sont proposés est en progression continue. La place de marché totalise en début de 2019, plus de 45 mille thèmes. En comptant à la fois ceux de WordPress, HTML et les autres frameworks et CMS.

la place de marché Themeforest De Envato
La place de marché Themeforest De Envato

Dans cette jungle de thèmes, le visiteur non initié, peut facilement se perdre. Et finir par acheter un thème qui ne lui convient pas, sans possibilité de se faire rembourser.

Dans cet article je vous propose un guide d’utilisation de la place de marché Themeforest De Envato. Que vous pouvez suivre afin de dénicher le thème qui vous convient le plus en toute sérénité.

Sommaire :
Etape 1 : Définir les caractéristiques du thème que vous recherchez.
Etape 2 : Utilisez les filtres de recherche de Themeforest.
Etape 3 : Analyser les signaux de pertinence.
Etape 4 : Choisissez le thème qui vous ressemble le plus.

Etape 1 : Définir les caractéristiques du thème que vous recherchez

Avant même de commencez votre recherche dans Themeforest, je vous conseille de définir et de noter les caractéristiques du thème que vous recherchez. Ci-après une liste d’éléments à prendre en considération pour mener à bien cette tâche :

  • Le thème que vous recherchez, est-il un thème destiné pour une plateforme en particulier comme WordPress, Joomla ? Ou bien vous cherchez un thème HTML ?
  • Quel est le profil du thème recherché ? un blog, un site E-commerce, une revue de presse, un site généraliste ? Ou bien un site de présentation d’une fonction libérale en particulier ? etc.
  • Le rendu de votre site est sensé être responsive. C’est à dire qu’il s’adapte aux différents appareils de vos visiteurs (ordinateurs, smartphones, tablettes). Et vous acceptez d’avoir des rendu différents sur chaque appareil.
  • Avez vous, vous ou votre prestataire, une préférence à utiliser un framework d’implémentation des styles CSS en particulier ? Bootstrap par exemple.
  • Dans le cas où l’installation de votre site utilise un CMS, notez bien aussi la version cible.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors démarrer la recherche de votre thème dans Themeforest.

Etape 2 : Utilisez les filtres de recherche de themeforest

Maintenant que vous avez défini les caractéristiques de votre thème, vous pouvez utiliser les filtres de Themeforest, pour identifier ceux qui y correspondent le plus.

Commencez par choisir une des sections présentes dans le menu principal, à savoir « WordPress », « HTML » ou « CMS », comme indiqué dans la figure ci-dessus.

WordPress, qui représente plus 30% des installations des sites web actifs occupe à lui seul une section à part entière. Alors que les autres CMS (comme Joomla, Drupal) sont regroupés dans une seule section.

Dans le cas où vous utilisez un CMS autre que WordPress, vous pouvez le choisir au niveau des sous menu de la section « CMS ». Comme, indiqué dans la figure ci-dessous.

Ensuite, au niveau de la barre latérale gauche, vous disposez des filtres pour choisir :

  • Le profil de votre thème.
  • Un rendu responsive.
  • Le framework de gestion de style (« bootstrap » ou autre).

Etape 3 : Analyser les signaux de pertinence fournit par Themeforest De Envato

Maintenant que vous avez trouvé une liste de thèmes qui correspondent à tous vos critères, vous pouvez éliminez ceux dont les signaux de pertinence ne sont pas bons :

  • Présences d’un nombre non négligeable d’évaluations négatives. Vous pouvez aussi filtrez les thèmes les mieux notés dans la barre latérale gauche. Ou ordonner les résultats en priorisant ceux qui sont les mieux notés.
signaux de pertinence fournit par Themeforest De Envato
  • Des dates de dernières mises à jour trop anciennes. Je ne sais pas pour vous. Mais pour moi, un thème qui n’est pas mis à jour depuis plus de 10 mois par exemple, ça m’inquiéterai. A corréler avec le point suivant.
  • Des thèmes non supportés ou des temps de réponses trop long. Pour vérifier ce critère, au niveau de la page de description du thème, cliquez sur l’onglet « Comments« . Vous avez alors l’information relative au temps de réponse moyen de l’éditeur. Vous pouvez aussi voir les questions posées et la qualité des réponses au niveau du même onglet.
  • Peu de ventes, n’est, certes, pas un signal négatif en soi. Car les nouveaux éditeurs, commencent forcément par peu ou pas de ventes. Mais réalité oblige, peu de ventes implique peu d’évaluations et une difficulté avérée à juger le support après vente.
  • Non conformité aux versions de vos outils. Les versions des outils supportés par le thème sont listées dans une colonne latérale droite de la page de description du thème
  • Non conformité à votre budget. Pour cela vous disposez au niveau de la colonne latérale gauche d’un filtre pour renseigner une plage de prix. Vous pouvez aussi ordonner la liste de résultats par un ordre croissant ou décroissant de prix.

Etape 4 : Choisissez le thème qui vous ressemble le plus

Dernier sprint, vous y êtes presque. Maintenant que avez une liste de thèmes qui répond à tous vos critères. Avec, en plus tous les signaux de pertinence qui sont au vert. Il ne vous reste qu’a choisir le thème qui vous ressemble le plus. Pour cela vous pouvez :

  • Lire attentivement la description du thème. Et vérifier que la liste des fonctionnalités et le niveau de paramétrage à travers les interfaces d’administration du thème qui sont offerts, vous conviennent bien.

  • Pré-visualisez le thème et vérifier que ses rendus dans les différents appareils: ordinateurs, smartphones, et tablettes, sont conformes à vos attentes.

Voilà j’espère que cet article vous aidera lors de vos prochains achats sur la place de marché Themeforest de Envato. Si c’est le cas, laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *