taux-rebond-google-analytics-regle-calcul-astuces

La Définition et L’optimisation Du Taux De Rebond Moyen De Google Analytics

Google Analytics est un des outils les plus utilisés par tout webmaster ou propriétaire de site web. Son succès est dû à la qualité des statistiques fournies gratuitement. Allant des rapports d’audience, du comportement des visiteurs, des sources d’acquisition, etc. Chaque rapport fournit un ensemble d’indicateurs qui décortiquent la thématique concernée. Par exemple pour le rapport d’audience, vous trouverez les indicateurs suivants : taux de rebond moyenC, durée de session, nombre de pages vue par sessions.

Certains de ces indicateurs sont faciles à comprendre. D’autres le sont beaucoup moins. Alors avant de pouvoir entreprendre des actions pour améliorer un indicateur, il est indispensable de le comprendre et de connaitre sa règle de calcul.

Le Taux de rebond moyen, fait partie des indicateurs à mon sens les plus important du rapport d’audience. Mais qui en même temps demeure le plus mystérieux.

Dans cet article nous allons démystifier sa règle de calcul. Mais aussi nous vous donnerons quelques pistes pour que vous puissiez l’améliorer.

Règle De Calcul Du Taux de Rebond moyen De Google Analytics

Une définition officielle du Taux de Rebond moyen existe, certes, au niveau du centre d’aide de Google Analytics, mais ne permet pas de lever le mystère en entier:

« Pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page de votre site au cours desquelles aucune interaction n’a été enregistrée. Une session avec rebond dure 0 seconde »

Pourtant la règle de calcul du Taux de Rebond moyende Google Analytics est assez simple :

  • Quand un visiteur quitte votre site web sans ouvrir une deuxième page il vaut 100%.
  • Sinon 0% dès ce dernier visite une deuxième page.
  • La valeur affichée dans Google Analytics est la moyenne de toute les visites. Par exemple, pour simplifier, si vous avez que deux visiteurs durant une journée, l’un deux ayant consulté plus de deux pages de votre site. Son taux de rebond est alors égale à 0%. Et l’autre a quitté votre site sans visiter une deuxième page, donc son taux de rebond est 100%. Le taux qui sera affiché dans Google Analytics est la moyenne des deux, c’est à dire 50%.

C’est donc un indicateur dont la valeur est à minimiser. Plus votre taux de rebond moyen s’éloigne du 100% plus c’est un bon signe. Cela donne un bon signal à Google, comme quoi vos visiteurs ont trouvé de l’intérêt dans votre site, et ont continué à y explorer d’autres pages. Ce qui améliore par conséquent votre référencement.

Les Astucesab Pour Réduire Le Taux De Rebond Moyen de votre site Web

Maintenant, que nous avons compris comment est calculé le taux de rebond moyen et quel est l’intérêt de réduire, regardons quelques pistes pour minimiser la valeur de cet indicateur :

  • Améliorer le contenu de vos articles. Plus votre contenu contient de la valeur ajoutée pour vos lecteurs, plus ces derniers voudront naturellement lire d’autres articles de votre blog ou site web.
  • Améliorer le design de votre site. En effet il est claire qu’un site web morose, et mal agencé, fera fuir une partie de vos visiteurs et ce même si votre contenu est intéressant.
  • Diminuer le temps de chargement de vos pages. Les statistiques le montrent, la majorité des internautes s’attendent à ce que votre page web soit chargée en moins de 4 secondes. Autrement ils quitteront illico votre site web. Je vous suggère d’ailleurs de lire l’article suivant Comment Améliorer Le Temps De Chargement D’une Page Web.
  • Introduire des articles à plusieurs page. Proposer quelques articles du genre « Les 10 choses à connaitre d’une célébrité », ou les « Les 10 articles les plus vendues en 2019 ». Et afficher chaque sections de l’article dans une page différente avec des boutons ‘Suivant’ et ‘Précédent’. Plus le sujet est attrayant, plus vos visiteurs vont visualiser toutes les sous pages de votre article, réduisant par conséquent le taux de rebond moyen de votre site. Je vous suggère aussi de sponsoriser ces articles dans les réseaux sociaux.
  • Incorporer dans vos articles des liens cohérents vers d’autres articles de votre blog ou site web.
  • Mettre en évidence des « Call To Action », par exemple pour télécharger un e-book depuis une autre page.
  • Mettre en évidence une section articles similaires.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *