slug-wordpress

Les Slug WordPress : Définition Et Astuces

Un slug WordPress est un texte qui identifie de façon unique un contenu dans WordPress. Ce contenu peut être un article, une page, une catégorie, ou encore une étiquette.

Selon la configuration que vous avez choisie de vos permaliens, le slug d’une page peut être une composante de vos permaliens. Juste après le nom de votre domaine. Par exemple dans la figure ci-dessus, « redirection-301-wordpress » est le slug qui identifie mon article sur le sujet. En plus du slug, j’ai configuré l’ajout du suffixe « .html » à tous les permaliens de mes articles.

Les slugs jouent aussi un rôle dans le référencement de vos pages. Les mots clés que vous ciblez dans vos articles sont sensés figurer en première positions dans vos URLs.

Comment Définir Un Slug Et L’Inclure Dans Un Permalien Dans WordPress

Etape1: Définir La Structure De Vos Permaliens

slug wordpress permalien

Tout d’abord, vous devez configurer la structure de vos permaliens (URLs de vos pages). Pour cela vous devez procéder comme suit:

  • Accéder à l’espace administration de WordPress, et cliquez sur le menu « Réglages » puis sur le sous menu « Permaliens« .
  • Ensuite vous devez choisir une structure pour vos permaliens. Il existe plusieurs réglages prédéfinis que vous pouvez choisir.
  • Je vous conseille de choisir une structure où le slug de votre article est placé directement après le nom de votre nom de domaine. Car comme expliqué plus haut, les mots clés présents dans votre titre, doivent aussi être présents en premières positions du permalien de votre page d’article. Et cela afin d’aider les moteurs de recherche à mieux référencer votre article. Pour ma part, j’ai choisi une structure personnalisée, avec le slug positionné juste après le nom de domaine, puis j’ai ajouté un suffixe statique « .html ».

Par ailleurs, j’attire votre attention, sur un point très important. Vous ne devez pas modifier la structure de vos permaliens sur un site web ou un blog, qui est déjà en production, sans mettre en place un mécanisme de redirections. En effet, comme, vos pages sont déjà connues par les moteurs de recherche ou les sites référents par la structure existante. Ces dernières, risquent de devenir introuvables, et vos visiteurs vont atterrir dans votre page 404. Une solution existe tout de même. Elle consiste à créer des redirections permanentes de vos anciens URL vers les nouveaux. Pour cela je vous invite à lire le tutoriel Redirection 301 WordPress : Guide Et Astuces.

Etape2: Modifier Et Affiner Le Texte De Votre Slug Dans WordPress

WordPress génère automatiquement le slug pour vous. Pour cela il se base sur le titre de vos articles, pages, et les noms de vos catégories, et étiquettes. Le texte du slug est généré en remplaçant les espaces par des tirets, et les majuscules par des minuscules et en éliminant les caractères spéciaux et les signes de ponctuations.

Vous pouvez toutefois modifier et affiner la valeur de ce texte. Et ne garder que les mots clés que vous ciblez pour le référencement de vos pages et articles. En effet un permalien (URL) n’est pas sensé respecter les règles d’orthographe et de grammaire. Vous pouvez ainsi supprimer tous les déterminants et les prépositions. Ainsi que, les autres mots que vous aurez ajouté pour renforcer le coté sensationnel de vos titres.

Pour les pages et les articles, la modification du slug se fait à plusieurs endroits. Par exemple dans la section permalien, au niveau de la colonne latérale de l’éditeur de contenu de WordPress. Comme indiqué dans la figure ci-dessus. Ou encore, si vous avez installé l’extension Yoast SEO qui fait partie des meilleurs extensions WordPress à avoir dès le premier jour. Vous pourrez le modifier dans la section « Edition des métadonnées » en dessous du contenu de votre article ou de votre page dans l’éditeur WordPress. Comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessous.

Pour les catégorie et les étiquettes, un champ slug est présent au dessous du champ Slug, au niveau du formulaire de modification de ces derniers.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *