redirection-301-wordpress-extension

Redirection 301 WordPress : Guide Et Astuces

Pour venez de déplacer quelques unes de vos pages, ou de modifier la structure de vos permaliens. Et vous cherchez une solution pour ne pas perdre le trafic qui provient de vos anciens liens. Surtout que ces derniers sont déjà indexés dans les moteurs de recherche comme Google et Bing, ou dans des sites référents.

La solution réside dans ces deux mots « Redirection 301« . En vue du contexte, le premier mot est facile à comprendre. En effet nous souhaitant rediriger le trafic provenant de nos anciens urls qui sont indexés ou référencés ou les deux vers nos nouveaux emplacements. Le chiffre 301 quant à lui est un code que notre serveur, va renvoyer aux moteurs de recherches et aux navigateurs web. Cela, afin de leurs indiquer que l’url demandé à été modifié de façon permanente vers un autre url.

Eh bien, dans ce tutoriel, je vais vous présenter deux façons de réaliser une redirection 301 WordPress. La première en utilisant une des extensions de WordPress. Et la deuxième en ajoutant des règles de redirection dans le fichier .htaccess.

Commençons alors !

Option 1: Utiliser l’Extension Redirection

Si vous souhaitez paramétrer une redirection 301 dans WordPress, sans écrire une seule ligne de code, je vous recommande d’installer et d’activer l’extension Redirection. Ensuite procédez comme suit :

  • Allez dans le menu « Outils » puis cliquez sur le sous menu « Redirection« .
  • Ensuite cliquez sur le bouton « Démarrer la configuration ». Dans l’écran suivant, je vous recommande de cochez les options « Surveillez les modifications de permaliens dans les publications WordPress » et « Gardez un journal de toutes les redirections et erreurs 404. ». La première permet de créer automatiquement des redirections en cas de modification de la structure de vos liens (permaliens) dans le menu réglages. La deuxième permettra de lister toutes les pages non trouvés sur votre site, qui sont alors redirigé vers la page 404. Ainsi vous pourrez les identifiez et créer des redirections 301 vers leurs nouveaux emplacements. Pour finir cliquez sur le bouton « continuez la configuration ».
  • Dans la dernière étape de configuration, le plugin Redirection vérifie que l’API REST de WordPress est active. C’est le cas par défaut. Hormis si cette dernière est bloqué par un pare feu, ou bien par l’activation d’un cache statique de tous vos urls, via une solution CDN comme CloudFlare par exemple. Pour ce dernier point je vous suggère de consulter cet article: CloudFlare et WordPress Un Duo Gagnant Pour Améliorer Les Performances De Votre Blog

  • Maintenant que vous avez finaliser la configuration, de l’outil, vous pouvez ajouter une redirection permanente 301. Pour cela renseignez votre ancienne url dans la champ ‘URL source‘ et votre nouvelle URL dans le champs « URL cible« . Vous pouvez aussi accéder à la liste des pages introuvables en cliquant sur l’élément « 404 » du menu en haut de la page.

Option 2: Ajouter Une Redirection 301 Dans Le Fichier .htaccess De WordPress

La deuxième option est destinée à ceux qui ont l’habitude de bidouiller le code source des fichiers de leurs installation WordPress.

En effet, ici, je vous propose d’ajouter une règle directement dans le fichier .htaccess. Qui est présent dans le dossier racine de votre site web (dossier public_html). A chaque nouvelle demande, votre serveur consulte en premier lieu ce fichier. Pour vérifier l’existence de règles qui y sont prédéfinies et qui doivent s’appliquer à la dite demande.

Je vous conseille par ailleurs de toujours faire une copie de ce fichier avant d’apporter toute modification. Car à la moindre erreur de syntaxe votre site deviendra inaccessible. Vous pourrez alors remettre l’ancienne version et chercher la source d’erreur sans se stresser.

Vous pouvez modifier ce fichier en accédant à votre serveur à l’aide d’un client FTP comme FileZilla. Ou un client SSH pour les fun des lignes de commandes.

Pour ajouter une redirection 301 d’une ancienne url vers une nouvelle, il suffit d’ajouter une ligne de code en dessous de la commande « RewriteEngine On« 

redirect 301 /ancien-format/ http://www.mondomaine.com/nouveau-format/

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *