choisir-hebergement-blog

Quel Hébergement Choisir Pour Son Blog

Vous avez décidez de créer un blog ou un site web. Mais vous ne savez pas quel type d’hébergement choisir. Entre les offres mutualisés, le cloud, les serveur dédiés et leurs déclinaisons qui diffèrent en terme de bande passante, de débit de connexion et bien d’autres options, on peut se perdre facilement en absence des bons repères.

Ne vous inquiétez pas, suite à la lecture de cet article, vous arriverez à décortiquez facilement les caractéristiques d’une offre d’hébergement. Vous aurez aussi tous les éléments requis pour choisir l’hébergement approprié à votre situation qui est une des étapes cruciales de création d’un blog ou site web .

C’est Quoi Un Hébergement Et A Quoi Ca Sert ?

Un hébergement correspond aux ressources physiques (machine, processeur, mémoire, …) et système (système d’exploitation Windows ou Linux, système d’administration de votre hébergement)  où les logiciels, et les fichiers statiques comme les images, de votre blog ou site web seront installés.

En plus de la mise en disponibilité de ces ressources, les hébergeurs  vous garantissent une disponibilité à  99%, 7j/7j, 24/24 durant toute l’année.

Les Différents Types D’Hébergements

Il existe différents types d’hébergements :

  • L’hébergement mutualisé : votre blog ou site web va cohabiter dans un seul serveur physique avec plusieurs d’autres blogs. Mais chacun des propriétaires aura accès à sa partition à travers une console d’administration. L’avantage principal de ce type d’hébergement est bien sur son prix qui est assez bas.  Par contre l’inconvénient  est que les ressources du serveur (la bande passante, le CPU, la mémoire , le débit de connexion) qui sont très limitées dans ce genre d’hébergement sont partagées par tous les colocataires.
  •  Le cloud :  vous louer dans ce cas un serveur virtuel (machine virtuelle) ayant des caractéristiques prédéfinies (CPU, mémoire, disque dur, …) installé dans plusieurs serveurs physiquesL’avantage de ce type d »hébergement c’est qu’il est moins cher qu’une machine physique dédiée. En plus vous exploité tous seul les ressources allouées à votre machine virtuelle, et vous pouvez à tous moment  facilement commander d’avantages de ressources en cas de besoin.
  • Les serveurs dédiés:   Avec ce type d’hébergement vous êtes le seul locataire, et le seul maître du serveur physique qui est installé chez votre hébergeur. Cet hébergement qui est le plus cher des trois, est adapté pour les grands projets. L’avantage est que vous avez un contrôle complet de la machine physique. Cet avantage est aussi une contrainte, puisque vous devez  aussi avoir des techniciens informatique dans  votre équipe qui maîtrisent la configuration et la maintenance de tel serveurs.

Pour démarrer un blog sous WordPress ou tout autre outil de gestion de contenu, je vous recommande de choisir un hébergement mutualisé, car d’abord, le prix reste très abordable, mais aussi comme vous  n’aurez pas énormément de visites au début, vous n’aurez nul besoin d’un serveur puissant.  Vous pourrez par la suite migrer vers un autre hébergement quand le besoin se fera sentir.

Optimisez Votre Hébergement En Optant Pour Les Service De Distribution De Contenu (CDN)

Une astuce très intéressante, consiste à combiner l’hébergement mutualisé avec un service CDN comme Clouflare qui dispose d’une offre gratuite. Ce dernier va faire des copies de votre blog ou site web en format html dans ses propres serveurs. Et ce sont ces copies qui seront utilisés lorsqu’un visiteur demande l’affichage de l’une de vos pages. L’avantage d’une telle configuration est que vous n’utilisez plus les ressources de votre hébergement pour la majorité des visites de vos lecteurs, mais bien ceux des serveurs de Cloudflare. Ainsi même au cas où le trafic augmente, vous n’aurez pas à changer d’hébergement. Magique, n’est ce pas !

Les Principales Caractéristiques D’Un Hébergements

Maintenant que nous avons vu la différence entre les types d’hébergements, regardons de plus près la signification des principales caractéristiques qui  changent entre les différentes offres:

La bande passante

Cette notion fait référence à la quantité de données que vous pouvez recevoir ou envoyer depuis votre hébergement durant une période donnée. Quand une personne visualise une page de votre blog à travers le navigateur de son ordinateur, il a besoin de télécharger les images, les fichiers de styles CSS, les fichiers JavaScripts, le code Html depuis votre hébergement. Chacun des fichiers téléchargés a une taille en octet. Imaginons que la taille moyenne de vos pages est de l’ordre de 1 Méga octets. Et supposons que votre bande passante mensuelle quant à elle est de 100 Méga octets. Vous aurez alors atteint votre limite après 100 visualisations distinctes  (100 Moctets/1 Moctets = 100 ). Bien sûr c’est un simple exemple, où j’ai fait abstraction de plusieurs paramètres comme le cache des navigateurs, les sessions multiples, etc ;).

Le débit de connexion

Le débit de connexion (ou limite I/O) est une notion différente de la bande passante. Il s’agit de la quantité maximale transférée par seconde depuis votre hébergement.

Le CPU Ou Processeur

Le CPU caractérise le type du processeur (exemple: intel i5, i7), le nombre de cœurs, et la fréquence en Hertz des traitements du processeur fourni.

L’ Espace Disque De Votre Hébergement

C’est une notion assez commune. Il s’agit de l’espace de stockage complet alloué par votre hébergeur. Il englobe toutes sortes de données que vous serez amené à manipuler, les images, les codes sources de vos logiciels, les bases de donnée, les vidéos, etc.

A noter que si vous optez pour la mise en place d’un service CDN, vous économisez  la bande passante de votre hébergement, et vous utilisez plutôt le débit de connexion et le CPU des serveurs du fournisseur du service CDN.

Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à voir plus clair dans les offres d’hébergements disponible dans le marché. Bon courage, si vous êtes en phase de démarrage de votre blog ou site web.

1 réflexion sur “Quel Hébergement Choisir Pour Son Blog”

  1. Ping : Le Guide Pour Démarrer Un Blog - RevuTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *