proposer-un-site-a-google

Comment Proposer Un Site à Google

Vous venez de créer votre site web. Vous en êtes tout fier. Par contre en faisant une recherche sur Google, avec votre nom de domaine. Votre site n’apparait pas encore dans les résultats de recherche. Ne vous inquiétez pas. Dans ce tutoriel nous allons voir pas à pas comment proposer et ajouter un site à Google. Et cela, en utilisant la plateforme Search Console de Google, auparavant appelée Webmaster Tools.

Commençons alors !

C’est Quoi L’outil Search Console De Google Et A Quoi Ca Sert ?

Search Console de Google, est une plateforme de Google destinée au propriétaire de site web. Elle englobe un ensemble de fonctionnalités, dont :

  • La possibilité de proposer et ajouter un site à Google.
  • Le référencement immédiat d’une page de votre site web dans Google. Sujet que nous avons traité dans cet autre tutoriel « Comment Ajouter Rapidement Un Nouvel Article A L’Index Google« .
  • La soumission de fichiers sitemap. Qui sont des fichiers en format XML, contenant tous les URLs des pages de votre site. Ceci afin de les référencer en masse.
  • Un ensemble de tableaux de bord, contenant des statistiques sur votre site web. Comme le nombre d’apparitions dans Google puis de clics, et les mots clés à la source de ces apparitions .

Comment Proposer et Ajouter Un site à Google Dans L’outil Search Console

comment proposer et ajouter un site a Google
Comment proposer et ajouter un site à Google

Pour proposer et ajouter un site à google procéder comme suit :

  1. Ouvrir le site de Search Console de Google.
  2. Saisissez le nom de domaine de votre site web dans le formulaire comme indiqué dans l’image ci-dessus. Puis cliquez sur le bouton « continuer ».
  3. Google vous demandera alors de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site. Pour cela il propose plusieurs méthode de validation. La première consiste à télécharger un fichier texte qui contient un code de validation et le déposer dans le dossier public_html. Et cela, en se connectant à votre serveur via un client Ftp comme FileZilla, ou bien via l’explorateur de fichier de la console d’administration Cpanel de votre site. La méthode suivante consiste à placer une balise Html dans la section <head> de la page d’accueil de votre site.

Cliquez sur le bouton « Terminer », une fois que vous avez effectué les manipulations relatives à la méthode de validation choisie. Google vérifiera que tout est en ordre et vous donnera accès à la console pour l’administration de votre site.

Ajouter Des Sitemaps Pour Référencer Vos Pages En Masse

Maintenant que vous avez soumis votre site à Google. Je vous conseille d’ajouter des sitemaps dans la console d’administration. Comme précisé plus haut le but de cette manoeuvre est de fournir à Google l’URL des fichiers en format XML qui contiennent la liste des liens vers les pages de notre site web.

Les fichiers en question doivent être mis à jour par vos soins suite à l’ajout de nouvelles pages. Ainsi Google, va explorer régulièrement ces fichiers pour les découvrir et les référencer.

Pour déclarer les fichiers sitemaps dans Google, procéder comme suit :

  • Cliquez sur le menu Sitemaps. Comme indiqué dans l’image ci-dessus.
  • Puis, renseigner l’URL relatif à l’emplacement du fichier sitemap. Par exemple, si le fichier porte le nom « sitemap.xml », et il se trouve dans le dossier public_html de votre serveur. Saisissez uniquement sitemap.xml. Puis cliquez sur envoyer. Google procède à la vérification de l’existence du fichier, et de son contenu. Si tout est bon, le fichier est ajouté correctement à une liste en dessous du formulaire décrit dans la figure ci-dessous.

Générer Les Fichiers Sitemaps Automatiquement Sous WordPress

Si comme moi, vous utilisez la plateforme WordPress, pour votre site web ou votre blog. Je vous conseille d’utiliser l’extension Yoast SEO pour générer automatiquement vos sitemaps.

Cette extension figure parmi les meilleurs extensions WordPress à installer dès le premier jour. Elle apporte, les meilleurs pratiques en terme de référencement naturel On-page. Et vous permettra d’améliorer le classement de vos articles dans les moteurs de recherches et ainsi amener plus de trafic gratuit à votre blog ou site web.

Une fois, que vous l’avez installée. Vous pouvez connaitre l’emplacement des sitemaps générés par cette extension, en procédant comme suit :

  • Allez dans le menu SEO
  • Puis cliquez sur l’onglet Fonctionnalités.
  • Ensuite faire défiler vers le bas, jusqu’à atteindre la section « Plan de site XML ». Assurez vous que la génération des sitemaps est activée.
  • Puis cliquez sur le lien « Voir le plan de site xml ».

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *