outil planification mots cles google

Comment Trouver Des Bons Mots Clés Avec Outil De Planification Des Mots Clés Google

Un des facteurs déterminants pour réussir le référencement de nos sites Web est le choix des bons mots clés. Puis, le renforcement de la position de nos pages par rapport à ses derniers à travers l’optimisation On-Site et Off-Site. En s’aidant d’un outil de suivi de position dans Google par rapport à nos mots clés ciblés.. Pour ce deuxième point je vous invite à consulter l’article suivant :

5 Outils Pour Consulter La Position Google D’Un Site Relative Aux Mots Clés

En effet, plusieurs blogueurs ou propriétaires de site web, ne font pas attention à ces deux aspects, lors et après la création du contenu de leurs sites. De ce fait leurs efforts risquent d’être un peu éparpillés, et n’aboutiront pas aux résultats souhaités.

Trouver les bons mots clés est un sujet que chaque blogueur devrait apprendre dès le premier jour. Probablement, tous les blogs qui abordent des sujets de référencement que vous avez visité auparavant ont déjà fait référence à l’outil de planification des mots clés Google (Google Keyword Planner en anglais). Donc si vous ne connaissez pas déjà cet outil vous êtes passé à coté d’une ressource importante pour l’amélioration du référencement de votre blog ou site web.

Un bon article, doit à la fois offrir un contenu de qualité, avec une valeur ajoutée pour les lecteurs. Mais aussi il doit être optimisé en termes de référencement « On-Page ». Le référencement « On-Page » commence par la sélection de mots clés avec un volume de recherche important et une concurrence pas trop élevée. Ensuite ces mots clés devront être placé dans l’article dans le titre principal et secondaire, le premier paragraphe, et à plusieurs emplacements en utilisant des combinaisons différentes et des synonymes.

Dans ce tutoriel, je vous propose de découvrir comment utiliser l’outil de planification des Mots Clés Google pour trouver des bons mots clés. C’est à dire ceux qui sont les plus recherchés mais où la concurrence est faible.

Etape 1 : Accéder à l’Outil De Planification Des Mots Clés Google

Pour accéder à l’outil de planification des Mots clés Google, vous devez disposer d’un compte Google. Ensuite vous devez ouvrir le site de Google Adwords et créer un compte. Google Adwords est destiné à la base pour les annonceurs qui souhaitent planifier des compagnes publicitaires dans Google. Mais vous pouvez tout de même utiliser les outils qu’il met à disposition gratuitement. Et notamment l’Outil de planification des mots clés.

Une fois que vous êtes connecté dans Google Adwords, cliquer sur « Outils » dans le menu en haut comme indiqué dans l’image ci-dessus.

ouvrir l'outil de planification des mots clés

Ensuite, cliquez sur « Outil de planification des mots clés » dans la rubrique Planification. Puis cliquez sur « Rechercher de nouveaux mots clés », comme indiqué ci-dessous.

Renseignez ensuite une expression ou des mots en rapport avec la thématique de votre prochain article. Puis cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Etape 2 : Comprendre Les Mesures Et Les Paramètres De Configuration

Quand vous lancez une recherche dans l’outil de planification avec une expression donnée, il vous affiche le page décrite dans l’image ci-dessus. Cette dernière contient les éléments suivants :

  • L’accès aux fonctionnalités de modification du pays ciblé, de la langue et à l’export des résultats sous format csv.
  • Un tableau qui contient des idées de mots clés en rapport avec l’expression objet de votre recherche. Par défaut la liste des idées est ordonnée par pertinence par rapport à votre expression. C’est pour cela que votre expression apparait en première position. Vous pouvez réordonner la liste selon le volume ou la concurrence, en cliquant sur l’entête de la colonne en question. Pour chacune des occurrences dans la liste, l’outil de planification de mots clés de Google fournit le volume de recherche mensuel moyen, le degré de concurrence, ainsi qu’une indication sur les enchères que les annonceurs dépensent pour se positionner sur ces mots clés.

Bien sur vous noterez que le volume de recherche affiché, est relatif au pays, et à la langue ciblés.

Etape 3 : Comment Procéder Pour Choisir Les Bons Mots Clés

Pour trouver des bons mots clés, l’idée est de procéder par plusieurs itérations. Vous devez commencez par lancer une recherche avec une expression en rapport avec le sujet que vous souhaitez aborder dans votre prochain article. Puis, vérifier parmi la liste des résultats les mots clés correspondants aux critères suivants:

  • Un volume de recherche mensuel convenable,
  • Un niveau de concurrence faible,
  • Et idéalement des enchères d’annonceurs les plus élevées possibles (En ce qui me concerne, ce point n’est pas éliminatoire, car je considère que l’essentiel est d’amener le trafic vers mes blogs. Une partie des visiteurs vont certainement consulter d’autres pages).

Réitérez l’opération si nécessaire avec des combinaisons présentes dans les résultats des recherches précédentes, jusqu’à ce que vous trouvez ceux qui vous semble les plus optimales par rapport aux critères cités ci-dessus.

Bien sur, il existe d’autres outils, mais qui sont payants, qui facilitent un peu plus ce travail. Certains vous permettrons en plus de découvrir les mots clés de vos concurrents, ainsi que les volumes de leurs trafic générés par ces mots clés. Je vous invite à consulter l’article suivant 5 Outils Pour Consulter La Position Google D’Un Site Relative Aux Mots Clés.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *