onesignal notification push wordpress configuration

OneSignal : Le Plugin Pour Ajouter Des Notifications Push A WordPress

Les statistiques le montrent, une bonne partie de vos visiteurs ne reviennent jamais dans votre site. Certains atterrissent dans votre site pour la première fois suite à une recherche précise dans Google ou Bing. Ils liront votre article, puis ils iront visiter d’autres sites. Et au final ils oublieront le nom de votre site même si votre contenu est de qualité.

Vous pouvez vérifier cela vous même, au niveau du rapport d’audience de Google Analytics. Vous verrez que le ratio des nouveaux visiteurs dépassent de loin, en tout cas dans la majorité des sites informatifs, celui des visiteurs connus.

Une des techniques, pour remédier à cela est de mettre en place un système de notification push. Cette dernière s’avère d’ailleurs assez efficaces comparée aux autres techniques, comme : La collecte d’une liste d’e-mail, la fédération d’une communauté via les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, dans ce tutoriel, je vais vous montrer, pas à pas, comment ajouter gratuitement des notifications push sur votre site, via l’extension OneSignal pour WordPress.

Commençons, alors !

Etape 1: Installez L’extension OneSignal Pour WordPress

OneSignal est l’outil le plus utilisé pour envoyer des notifications push dans WordPress ou hors WordPress. Avec sa version gratuite, vous pouvez envoyer autant de notifications que vous souhaitez, à la limite de 30 mille abonnés.

Les notifications envoyées via OneSignal fonctionnent sur :

  • Les navigateurs les plus utilisés sur le marché, tels que Chrome, Firefox et Safari.
  • Les ordinateurs de bureau, les portables, les smartphones et les tablettes.

Pour installer le plugin OneSignal, rien de plus simple. Allez dans le menu Extensions, puis cliquer sur le bouton « Ajouter« , et renseigner OneSignal dans la barre de recherche. Ensuite cliquer sur le bouton « Installer » et « Activer« .

Etape 2 : Créez Votre Compte OneSignal

Pour créer votre compte chez OneSignal, allez sur le lien onesignal.com. Et cliquez sur « Get Free Account« . Ensuite, connectez vous avec votre compte Google par exemple, ou renseignez les informations requises dans le formulaire d’inscription.

Etape 3 : Créez Votre Première App « Web Push »

Une fois que vous avez créé votre compte, vous aurez accès à l’écran ci-dessus, qui contient la liste de vos apps. Pour le moment la liste est vide. Nous allons y remédier. Cliquez sur le bouton « ADD APP« . Puis renseigner le nom de votre app et cliquez sur le bouton « ADD APP« . Puis sur « Web Push » pour choisir une plateforme de notification push web qui nous intéresse dans ce tutoriel.

Suite à sélection de l’option « Web Push », une page de configuration composée de deux sections est affichée:

1- Dans la première section « Choose Integration » : cliquez sur « WordPress Plugin or Website builder » , puis sur l’icône WordPress qui apparaît en-dessous.

2- Au niveau de la deuxième section « WordPress Site Setup »: renseignez les 4 champs suivants :

  • Le nom de votre site « Site name »,
  • l’URL de votre site « Site URL »,
  • Cochez l’option « Auto Resubscribe »: qui automatise la re-inscription de vos visiteurs dans le cas où ils ont vidé le cache de leurs navigateurs. Cette option est disponible uniquement si vous êtes en Https,
  • L’icône qui s’affichera sur vos notifications push.

OneSignal vous indiquera que les notifications push fonctionnent mieux en Https. Je vous suggère donc de consulter cet autre tutoriel pour l’installer gratuitement sur votre site SSL Gratuit Avec CloudFlare.

Une fois les 4 champs renseignés, cliquez sur le bouton « Save ». OneSignal vous affiche alors 2 clés : une « clé API » et un « App ID« .

Etape 4 : Reportez Vos Deux Clés Dans Le Plugin WordPress

Maintenant que vous avez généré vos deux clés, vous devez les reportez au niveau de WordPress. Pour cela, allez au niveau du menu « OneSignal Push » et cliquez sur l’onglet « Configuration ».

Renseignez, alors, votre « clé API » et votre « App ID » dans les champs correspondants comme indiqué dans la figure ci-dessus. Ensuite Sauvegarder.

Voilà, vous avez réussi, il ne vous reste qu’à vérifier que le système de souscription est activé.

Etape 5 : Vérifier Que Le Système De Souscription Est Actif

Pour vérifier que OneSignal propose bien à vos visiteurs de s’inscrire à votre flux de notification push, rendez vous à votre site. Vous devez voir apparaitre le bouton ci-dessous. Cliquez dessus, et autoriser les notifications push de votre site.

Rendez vous ensuite sur OneSignal, et cliquez sur l’app que vous avez créer précédemment. Vous remarquerez alors vous avez bien un nouveau abonné.

Étape 6 : Configurer OneSignal Pour Le Navigateur Safari

En allant sur la page de l’API que vous avez créée auparavant, sur OneSignal, vous remarquerez que les notifications sont actifs sur tous les navigateurs hormis Safari. Pour ajouter ce dernier qui est utilisé comme même par approximativement le quart des internautes, cliquez comme indiqué dans l’image ci-dessus sur le bouton modifier à l’onglet « Apple Safari« .

Ensuite, renseignez l’url de votre site comme indiqué sur l’image ci-dessous. Puis télécharger une l’icône qui sera affichée avec vos notifications. Finalement Sauvegarder.

Cliquer de nouveau sur l’onglet « Apple Safari » comme au début de cette étape, et récupérer alors une clé au niveau du champ « Web ID » comme indiquée dans l’image ci-dessus.

Rendez vous ensuite de nouveau à l’onglet de configuration de votre plugin OneSignal dans WordPress. Et reporter la clé, juste en dessous des deux clés que nous avons ajouté précédemment. Sauvegardez pour finaliser cette opération.



Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *