noopener noreferrer nofollow rel

Noopener, Noreferrer, Nofollow, Significations & Recommandations ?

Noopener, noreferrer, nofollow sont tous des attributs de que vous pouvez utiliser au niveau des liens hypertextes que vous ajoutez dans vos articles. Afin de référencer d’autres contenus internes ou externes à vos sites Web. Chacun d’eux a sa propre signification et modifie le comportement de vos liens.

Dans cet article, nous allons découvrir leurs définitions et leurs impacts. Ainsi vous saurez quand il est opportun de les ajouter à vos liens.

Signification du Nofollow

Nofollow est un attribut que vous pouvez ajouter dans vos liens hypertextes. Il permet de mentionner aux moteurs de recherche comme Google de ne pas suivre le lien de destination lors de l’analyse de votre site web. Ainsi, la page de votre site Web qui contient le lien hypertexte en question ne donnera aucune popularité (on parle aussi de ‘jus’) à la page destination visée par ce dernier.

<a rel="nofollow" 
href="url_de_la_page_destination">text</a>

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à ajouter cet attribut parmi elles :

  • Les liens d’affiliation : vous n’avez certainement pas besoin de filer du jus vers les pages des produits de vos partenaires car il ne s’agit pas vraiment d’une référence dans le sens premier du terme.
  • Ne pas encourager les personnes qui vont laisser des faux commentaires juste pour avoir des backlinks avec du jus vers des pages de faible qualité.

Signification du Noopener

Noopener est un attribut que vous devez impérativement ajouter à tous vos liens hypertextes, à partir du moment où vous choisissez que les pages destination soit ouverts dans des nouveaux onglets de navigateur. Car cela permet de remédier à une faille de sécurité pouvant être exploitée par des sites Web malveillants.

En effet, certaines fonctionnalités JavaScript permettent à un nouvel onglet de contrôler la fenêtre de renvoi. Ainsi, si vous créez un lien vers un site Web externe affecté par le code malveillant, ce site Web peut utiliser la propriété JavaScript window.opener pour modifier la page d’origine de votre site Web. Et cela afin, de voler des informations et de propager du code malveillant.

<a rel="Noopener" 
href="url_de_la_page_destination">text</a>

A noter par exemple que le CMS WordPress a automatisé à partir de la version 4.7.4 l’ajout de cet attribut. Et cela, dès que le choix d’ouvrir la page cible dans un nouveau onglet a été choisi.

Signification du Noreferrer

L’ajout de l’attribut Noreferrer dans vos liens hypertextes, ne permettra pas aux sites externes qui sont ciblés par vos liens de récupérer des informations sur l’origine du trafic. Que ce soit sur Google Analytics ou via l’analyse des attributs de la requête HTTP.

<a rel="noreferrer" 
href="url_de_la_page_destination">text</a>

A noter, que l’attribut « noreferrer » n’affecte pas vos liens d’affiliation. Car la plupart des programmes d’affiliation vous fournissent une URL unique qui intègre votre identifiant d’affilié. C’est ce dernier qui permettra à ces derniers d’identifier le trafic provenant de vos sites Web.

Pour finir, vous noterez que vous pouvez selon votre besoin combiner ces trois attributs dans le même lien hypertexte. Et cela en procédant comme suit :

<a rel="nofollow noreferrer Noopener" 

href="url_de_la_page_destination">text</a>

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *