modifier-css-wordpress-additionnel

Modifier Le CSS Dans WordPress Pour Personnaliser Votre Thème

Si comme moi, il vous arrive souvent de vouloir personnaliser l’apparence de certains éléments de votre thème. Et vous vous demandez s’il existe un moyen simple et rapide de modifier le CSS de votre thème WordPress. Sans pour autant allez modifier directement les fichiers de style CSS de votre thème qui seront écrasés lors de la prochaine mise à jour de ce dernier. Et sans allez jusqu’à créer un thème enfant qui règle le souci des mises à jour. Mais qui vous semble une option assez avancée par rapport aux petites modifications que vous souhaitez apporter.

Eh bien dans ce mini tutoriel, je vous propose de découvrir un moyen simple et efficace pour apporter des petites modifications de CSS dans WordPress. Pour cela nous allons utiliser la fonctionnalité CSS additionnel disponible nativement dans WordPress à partir de la version 4.7.

Pour accéder à la fonctionnalité CSS additionnel, procédez comme suit :

  • Au niveau de l’espace administration de votre site web WordPress. Cliquez sur le menu « Apparence » puis le sous menu « Personnaliser« ,
  • Vous accédez alors au menu de personnalisation de votre thème. Cliquez, ensuite, sur le menu « CSS additionnel » comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessus.
  • Ajoutez votre CSS additionnel dans le formulaire, puis cliquez sur le bouton « Publier« .

Voilà, c’est tout, le tour est joué !

J’avais auparavant utilisé la même technique pour insérer une vidéo Youtube de façon responsive dans WordPress.

A noter par ailleurs, que :

  • Le code CSS ajouté via cette méthode, reste spécifique au thème actif. Donc, dès que vous changerez de thème, vos personnalisations seront perdus. Vous devrez, alors, les ré-écrire au niveau du nouveau thème. Et le cas échéant les adaptez avec les noms de classe de ce dernier.
  • Coté performance, cette technique est valable pour les petites modifications. Si vous en avez plusieurs, il serait plutôt judicieux de passer par un thème enfant.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *