lien-tag-utm-source-google-marketing

Lien Avec Tag UTM De Google : Analyse Des Compagnes Marketing

Vous avez un site E-commerce, un site Web ou un blog. Et vous effectuez régulièrement des compagnes marketing de nature différentes: campagnes sur les réseaux sociaux, Google AdWords, sites référents, bannières sponsorisées, newsletters, … etc. Dans ce cas, je vous recommande vivement de calculer le retour sur investissement de chacune de vos compagnes afin que vous vous focalisez sur celles qui ont le plus de rendement. Car c’est simple ce que vous ne pouvez pas mesurer vous ne pourrez pas l’améliorer.

Dans cet article, je vous propose de découvrir le fonctionnement des tag UTM que vous pouvez ajouter à vos liens afin de mesurer les sources de trafic et les performances de vos compagnes marketing dans Google Analytics.

Comment fonctionne un lien avec les tag UTM de Google

Les tag UTM de Google (Urchin Tracking Module), sont des paramètres que vous pouvez ajouter à vos liens. Et cela afin de différencier chacun d’eux selon son emplacement (site Web1, site Web 2, réseau sociale, …), son canal (e-mail, publicité adwords, …), et sa compagne concernée. Ainsi vous pouvez collecter les informations qu’ils contiennent au niveau de Google Analytics. Afin d’identifier le trafic et les résultats générés par chacune de vos compagnes.

Les tag UTM obligatoires de Google Analytics

Pour utiliser les tag UTM de Google vous devez ajouter au moins les trois paramètres suivants à chaque lien que vous souhaitez tracker :

  • utm_medium : cette balise UTM permet de renseigner le canal par lequel le lien est rendu public ( bannière, email, CPC, tweet). Pour cela vous devez choisir une des valeurs reconnues par Google Anaytics :
    • referral : si votre lien est placé sur un site référent.
    • email : dans un lien que vous placerez dans un email.
    • social : pour les réseaux sociaux.
    • et cpc pour les compagnes publicitaires comme adwords.
    • etc.
  • utm_source : ce paramètre vous permettra de définir la source du lien. Ainsi si vous avez placé votre lien dans différents sites Web, vous pouvez connaitre la provenance du trafic, en donnant un nom différent qui identifie chacun de ces derniers. Par exemple utm_source = siteweb1, utm_source = siteweb2, utm_source = facebook, utm_source = linkedin. A la différence du tag utm_medium vous êtes libre de choisir la valeur qui vous convient à partir du moment que vous éviter l’utilisation des caractères spéciaux et des espaces.
  • utm_campaign : ce tag UTM vous permettra de distinguer entre vos compagnes qui sont sur un même canal et une même source. Ainsi par exemple pour deux compagnes de placement de liens, qui sont tous les deux sur le site Web du Figaro, une première du 5 Avril au mi-Avril et l’autre le reste du mois, vos lien(s) avec les tag utm peuvent être sous la forme:
    • nom_de_domaine/?utm_source=Figaro&utm_medium=referral&utm_campaign=Promo-05-au-15-Avril
    • nom_de_domaine/?utm_source=Figaro&utm_medium=referral&utm_campaign=Promo-15-au-30-Avril

Les tag UTM optionnels de Google Analytics

En plus des trois tag UTM, que nous venons de voir, vous disposez de deux autres qui sont optionnels, à savoir :

  • utm_term : ce tag UTM permet de définir dans votre lien le mots clés ciblé au niveau de votre campagne. Il est principalement utilisée avec Google AdWords.
  • utm_content : permet d’ajouter la nature du contenu sur lequel le lien avec les TAG UTM est positionné. Par exemple: lien texte, image, vidéo… etc. Comme pour le tag utm_source vous êtes libre de renseigner la valeur qui vous convient, il suffit juste que vous évitiez l’utilisation des caractères spéciaux et des espaces.

Comment analyser vos campagnes marketing dans Google Analytics grâce aux tag UTM

Lien Tag Utm  Source De Trafic Google Analytics

Une fois que vous avez ajouté à chaque lien les tag UTM requis par Google Analytics, vous pouvez maintenant analyser vos compagnes marketing dans ce dernier en procédant comme suit :

  1. Connectez vous à votre compte Google Analytics,
  2. Accédez à la section Rapport de la vue que vous souhaitez analyser,
  3. Cliquez sur le menu Acquisition puis sur les sous menu Compagnes puis Toutes les compagnes,
  4. Vous pouvez alors analyser vos compagnes en utilisant les dimensions campagne, support, source/support qui correspondent aux valeurs des tag UTM de vos liens. Ainsi vous pourrez déterminer celles qui sont les plus performantes.

Je vous recommande d’utiliser le compte de démonstration Google Analytics pour vous familiariser avec ces types de rapports. Car ce dernier affiche des données réelles qui sont issues du site Web E-commerce de Google. D’ailleurs la copie d’écran que j’affiche ci-dessus provient de ce compte de démo. Et comme vous pouvez le voir au niveau de la copie d’écran ci-dessus, plusieurs compagnes sont déjà mis en place par Google. Cela facilitera votre prise en main de ce sujet.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *