extension-wordpress

Les Meilleurs Extensions WordPress en 2019

Vous venez de créer votre blog ou votre site web sous WordPress et vous vous demandez quelles sont les meilleurs extensions WordPress à installer ?

Surtout avec le déluge des extensions WordPress qui existent on peut rapidement perdre le nord.

Si telle est votre situation, cet article est là pour vous aider à répondre à cette question. Ci après une liste des meilleurs extensions à installer dès le premier jour.

Pour ceux à qui le mot extension WordPress (pluging en anglais) n’a pas beaucoup de signification, il s’agit tout simplement d’un logiciel complément à WordPress qui apporte une fonctionnalité additionnelle non couverte ou partiellement couverte par WordPress.

1- L’extension WordPress Yoast SEO

Cette extension pour le SEO possède une version gratuite et une payante. La version gratuite apporte déjà les meilleurs pratiques en terme de référencement naturel. Yoast SEO vous permettra d’améliorer le classement de vos articles dans les moteurs de recherches et ainsi amener plus de trafic gratuit à votre blog ou site web.

C’est une extension à installer dès le premier jour. Ainsi à chaque ajout d’un nouveau article, vous pourrez suivre les nombreux conseils fournis en terme de :

  • Structuration de votre article.
  • La densité des mots clés et de leurs positions.
  • La lisibilité de votre article.
  • Le format de l’url
  • Etc…

Vous deviendrez alors rapidement familier avec les techniques de référencement dès le départ. Cela vous évitera d’être contraint de revenir les modifier par la suite pour les aligner aux recommandations SEO.

Cette extension vous aidera aussi à générer des sitemaps, qui sont des fichiers en format xml qui contiennent les urls de vos articles, images, et pages. Ainsi vous pourrez les fournir facilement aux moteurs de recherche comme Google pour accélérer leurs indexation.

2- L’extension JetPack

JetPack est en fait comme son nom l’indique un pack de plusieurs extensions. Il a été conçu par les personnes qui sont à la base de la création de WordPress.

JetPack offre plusieurs fonctionnalités dont certains sont payantes :

  • Statistiques avancées du nombre de visites des vos pages, et de requêtes de recherche.
  • Envoi de notifications en cas où votre blog est hors service.
  • Empêcher les hackers de forcer brutalement la page de connexion de votre blog.
  • Mise à disposition des boutons de partage dans les réseaux sociaux.
  • Afficher les articles similaires. Le but étant d’inciter vos visiteurs à lire un deuxième article et ainsi réduire le taux de rebond. La réduction de ce dernier est un indicateur capital pour gagner la confiance des moteurs de recherche.
  • Automatisation de la publication dans les réseaux sociaux.
  • Sauvegarde automatique journalière.

3- WP Super Cache

Cette extension permet de transformer vos pages en fichier html statique. Cette transformation est très importante car elle permet à la fois :

  • D’améliorer les vitesses de chargement de vos pages qui sont déjà formatés en HTML, WordPress n’aura plus besoin à chaque visualisation de votre dernier article par un de vos lecteurs, d’aller chercher l’article dans la base de données, de le traiter et le formater selon le rendu de votre blog avant de l’afficher.
  • De moins solliciter par conséquent les ressources physiques de votre hébergement (mémoire, cpu). Ainsi il pourra traiter plus demandes et en moins de temps.

4- Akismet

Les commentaires indésirables sont la bête noire de tous les blogueurs et propriétaire de site web. Toute tentative pour les identifier soi même manuellement un par un, va vite se solder par un échec vu le temps et l’énergie que peut nécessiter une telle corvée.

Ceci est dû au fait que les spammeurs utilisent généralement des robots pour envoyer ces types de commentaires. Ils tentent par tous les moyens de les maquillez tant bien que mal sous formes de vrais commentaires, alors que leur but est juste de placer un backlink vers une landing page de vente d’un produit qui n’a aucun rapport avec la thématique du blog.

Si la parade à cette pollution n’est pas vite mise en place ca peut nuire à l’interaction de vos lecteurs réels. Cela aura aussi un impact sur le référencement de votre blog.

Heureusement la solution existe et ca s’appelle Akimest. C’est pour cela qu’il figure dans la liste des plugings WordPress à installer impérativement dès le premier jour. Il s’occupe automatiquement d’identifier les commentaires indésirables afin de les supprimer ou les déplacer vers la corbeille selon la configuration choisie.

5- Contact Form 7

Sans doute le plus répondu des extensions WordPress gratuite permettant de créer et de configurer de façon simple des formulaires de contact.

C’est une des extensions à installer aussi dès le premier jour, sauf dans le cas où vous avez installé JetPack, car ce dernier dispose de son propre système de génération de formulaire de contact.

6- Easy Affiliate Links

Cette extension WordPress permet dans sa version gratuite :

  • D’embellir vos liens d’affiliation.
  • Fournir des statistiques sur le nombre de cliques mensuel et à date de vos liens d’affiliation.
  • De classifier les liens d’affiliation

7- OneSignal

Cette extension WordPress va vous aider à récupérer plus de traffic. Il permet suite à l’ajout d’un nouvel article d’envoyer des notifications automatiquement en mode « Push » à vos lecteurs qui se sont inscrit à ce flux. La demande de souscription fonctionne sur les navigateurs principaux à savoir Chrome, Firefox et Safari.

La version gratuite est limitée à 30 milles souscriptions. Ce qui est déjà pas mal pour commencer.

8- Broken Link Checker

Cette extension WordPress permet de scanner périodiquement les liens présents dans les articles et pages de votre blog ou siteweb afin d’identifier les liens qui ne sont plus fonctionnels. Ainsi vous pourrez facilement les corriger.

Les liens cassés peuvent nuire à votre référencement, d’où l’importance de cette extension, qui vous facilitera leurs identification et leurs correction.

1 réflexion sur “Les Meilleurs Extensions WordPress en 2019”

  1. Ping : Le Guide Pour Démarrer Un Blog - RevuTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *