installer wordpress mac

Installer WordPress En Local Sur Mac

Vous souhaitez installer WordPress en Local. Pour configurer et tester votre site chez vous avant de le transférer vers votre hébergement. Pour ce dernier point je vous suggère de lire cet autre tutoriel où je traite ce sujet :

Comment Transférer Manuellement Votre Site WordPress Depuis Votre Machine Locale Vers Votre Hébergement ?

Si toutefois vous souhaitez installer WordPress en ligne directement sur le serveur de votre hébergement, vous pouvez consulter l’article suivant Installer WordPress Depuis Le Cpanel Avec Softaculous

Dans ce tutoriel, nous allons voir étape par étape, comment installer WordPress localement sur Mac. Je suppose que vous avez déjà installé MAMP sur votre machine. Ce dernier est l’équivalent de WAMP ou XAMP sur Windows.

Etape 1: Télécharger WordPress

Pour télécharger le CMS, allez sur le site officiel de WordPress pour avoir la dernière version. Ensuite dézippez le fichier, et renommer le dossier parent « wordpress » avec le nom de votre site. Pour moi j’ai mi le nom « testwordpress ».

Etape 2: Placer Le Dossier Téléchargé Dans Le Dossier Sites Reconnu Par Mamp

Déplacez le dossier que vous avez téléchargé dans le dossier « Sites », où Mamp s’attend à trouver vos sites. Pour localiser l’emplacement de ce dossier, procéder comme indiqué dans les images ci-dessus :

  • Dans la fenêtre de configuration de Mamp, cliquez sur « Préférences ».
  • Ensuite au niveau de l’onglet « Serveur Web », le chemin du dossier « Sites » est présent en dessous du libellé « Document Root ».

Si vous tentez à présent d’accéder à votre site WordPress, en renseignant l’url suivant dans votre navigateur « http://localhost:8888/testwordpress/ » vous aurez une page où, on vous demande de préparez les informations relatives à la base de données du site. Pour rappel « testwordpress »est le nouveau nom que j’ai donné au dossier wordpress téléchargé.

Etape 3: Créer Une Base De Données Du Site WordPress

Pour créer une base de données, accéder à l’url « http://localhost:8888/MAMP » puis cliquez sur l’outil phpMyAdmin comme indiqué dans l’image ci-dessus.

Ensuite cliquez sur « Nouvelle base de données » comme indiqué sur l’image ci-dessus. Et renseignez le nom de votre base de données. Finalement, cliquez sur « créer ».

Etape 4: Finaliser l’Installation De WordPress Sur Votre Mac

Renseignez l’url suivant dans votre navigateur « http://localhost:8888/testwordpress/« . Et cliquez sur le bouton ‘C’est parti !’.

Au niveau du formulaire ci-dessus renseignez les informations relatives à la base de donnée que nous avons créé à l’étape précédente :

  • Le nom de votre base de données.
  • Mettez « root » comme identifiant, et comme mot de passe.
  • Renseignez « localhost » comme adresse de la base de données
  • En vue de votre installation finale, modifier le préfixe des tables par défaut pour renforcer la sécurité de votre site.

Si vos données sont correctes vous obtiendrez un message vous indiquant que tout est en ordre. Sinon le script d’installation vous invitera à modifier vos paramètres et faire une nouvelle tentative.

Renseigner ensuite les informations suivantes :

  • Le titre de votre site
  • Le login du compte administrateur, qui permet d’accéder à l’espace d’administration de WordPress. Je vous conseille de choisir un login différent de « admin », pour renforcer la sécurité de votre site.
  • Toujours, en vue de votre installation finale, renseigner un mot de passe avec un niveau de sécurité avancé.
  • Enfin, renseigner l’email d’administration de votre site.

Cliquez ensuite sur « Installer WordPress ». Vous aurez alors un message vous indiquant que l’installation WordPress sur votre Mac a été finalisée avec succès.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *