softacolous-wordpress-installer-cpanel

Installer WordPress Depuis Le Cpanel Avec Softaculous

Dans ce tutoriel nous allons découvrir étape par étape comment installer WordPress depuis le Cpanel avec l’outil Softaculous.

Etape 1: Se Connecter A Votre Cpanel Et Accéder A La Section Softaculous

installer WordPress depuis le Cpanel avec l'outil Softaculous
Installer WordPress depuis le Cpanel avec l’outil Softaculous

Une fois connecté à votre Cpanel, faire défiler la page jusqu’à atteindre la section « Softaculous Apps Installer » comme indiqué sur la figure ci-dessus.

Cette section du Cpanel, contient une liste de scripts permettant d’installer plusieurs CMS et logiciels, comme WordPress, Joomla, phpBB, AbanteCart, …

Puisque, nous nous intéressons à WordPress dans ce tutoriel. Cliquez sur l’icône correspondante à ce dernier, comme indiqué sur l’image ci-dessus.

Une page de présentation de WordPress est ouverte. Cliquez sur alors sur le bouton « Installer Maintenant » pour accéder à la page de paramétrage.

Etape 2: Renseigner Les Paramètres De Votre Installation WordPress

Au niveau de la section « Installation du logiciel », renseigner les éléments suivants :

  • La version de WordPress à installer, au niveau champ1 de la copie d’écran ci-dessus du Cpanel.
  • Choisir le protocole de votre site. Si vous disposez d’un certificat SSL choisir le Https sinon le Http. Vous pouvez aussi consulter ce tutoriel qui vous explique comment avoir un SSL Gratuit Avec CloudFlare. Sachez pour autant que vous pouvez modifier cette information par la suite au niveau du menu « Réglages » de WordPress.
  • Renseigner le nom de domaine de votre site.
  • Laisser vide le champ « Dans le dossier » si vous souhaiter installer WordPress dans le dossier public_html, votre url de la page d’accueil correspondra à votre nom de domaine. Sinon si vous renseigner un nom, le script créera un dossier portant le nom de dossier dans public_html, et l’url de votre page d’accueil sera sous la forme http://nom_de_domaine/nom_dossier.

Ensuite au niveau de la section Paramètres, renseigner le nom du site et une description. Ces deux paramètres peuvent aussi être modifié par la suite dans le menu « Réglages » de WordPress.

Nous passons ensuite à la section Compte Administrateur, pour renseigner le login pour accéder à la console d’administration de WordPress. Je vous conseille de choisir un login différent de ‘admin’ pour renforcer la sécurité de votre site et un mot de passe avec un niveau de sécurité avancé. Au final, renseigner l’email de l’admin du site.

Choisir ensuite la langue de votre site WordPress dans la section ‘Langue‘.

Pour la section « Options avancées », vous n’avez pas besoin de les modifier, hormis par exemple, pour changer le préfixe des tables wordpress, ou activer les sauvegardes de WordPress (Au cas où votre hébergeur ne propose pas déjà un mécanisme de sauvegarde).

Vous pouvez aussi, ne pas choisir de thème à cet instant. Car vous pourrez le faire plus tard suite à l’installation, en accédant au menu « Apparence ».

Pour finir, je vous recommande de renseigner un email, afin de recevoir les paramètres de votre installation. Puis cliquez sur le bouton « Installation » pour installer votre site WordPress.

Voilà félicitations, vous venez d’installer WordPress depuis le Cpanel de votre hébergement !

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *