google-analytics-mots-cles

Google Analytics Permet-il De Connaitre Les Mots Clés Tapés Par Vos Visiteurs

Google Analytics est un des outils les plus utilisés par tout webmaster ou propriétaire de site Web. Son succès est dû à la qualité des statistiques fournies gratuitement. Allant des rapports d’audience, du comportement des visiteurs, des sources d’acquisition, etc. Chaque rapport fournit un ensemble d’indicateurs qui décortiquent la thématique concernée. Dans cet article nous allons voir si c’est possible d’utiliser Google Analytics pour connaitre les mots clés tapés par vos visiteurs.

Tout d’abord, nous allons se connecter à notre compte Google Analytics. Puis nous accéderons à la section ‘Organic Search’ présente au niveau du menu ‘Acquisition > Vue d’ensemble’. Cette dernière centralise les statistiques des visites provenant des moteurs de recherche.

Google Analytics : Mots clés not provided
Google Analytics : Mots clés not provided

Vous remarquerez qu’au niveau de cette section de Google Analytics que la majorité des mots clés sont regroupés sous un tag Not provided. La raison pour cela réside dans une décision prise par Google en Octobre 2011. En effet, ce dernier avait choisi d’utiliser le protocole SSL lorsqu’un internaute est connecté à un de ses outils (Gmail par exemple). Ainsi, tant que l’utilisateur reste connecté à un de ses produits, toutes les recherches de ce dernier sont cryptées, et se retrouvent dans le tag Not provided dans Google Analytics.

Ne vous inquiétez pas. Dans ce qui suit je vous présenterai deux méthodes pour déduire les mots clés tapés par vos visiteurs, la première avec Google Analytics. Et la deuxième avec l’outil Google Search Console.

Méthode 1 : Utiliser Google Analytics pour déduire Les Mots Clés Tapés Par Vos Visiteurs

Google Analytics : Mots clés déduction
Google Analytics : Mots clés déduction

Toujours dans la même section « Organic Search » présente au niveau du menu ‘Acquisition > Vue d’ensemble’. Vous disposez d’un filtre au dessus de la liste permettant de classifier les recherches organiques. Et cela, en fonction d’autres dimensions que la dimension initiale des mots clés qui a tendance à classer ces derniers dans un tag Not Provided dans Google Analytics. L’idée de cette méthode consiste à sélectionner la dimension « Page de destination« . Ainsi vous verrez exactement qu’elles sont les pages ayant reçues un trafic en provenance des moteurs de recherche. En plus vous saurez par la même occasion la répartition du trafic organique sur chacune d’elles. Vous pourrez alors déduire les mots clés tapés par vos visiteurs. Car ils seront certainement en grande partie ceux que vous avez ciblé lors de la rédaction des articles en question.

Cette méthode permet par ailleurs de connaitre aussi la répartition du trafic organique sur d’autres dimensions. Comme les pays, les villes, la langue, la parité homme/femme, etc.

Méthode 2 : Connaitre Les Mots Clés Tapés Avec Google Search Console

Google Search Console : Mots clés

Comme indiqué dans l’article de Google expliquant les conséquences de l’utilisation du protocole SSL lors de la connexion d’un internaute à un de ces produits, il est toujours possible d’avoir au niveau de la Console Search de Google une liste agrégée des mots clés des recherches les plus fréquentes générant du trafic sur vos sites au cours des derniers jours.

Pour accédez à cette liste, vous n’avez qu’à vous connectez à la Console Search de Google. Puis au niveau de la propriété relative à votre site, cliquez sur le menu « Performances » comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessus. Vous avez alors la liste des mots clés avec pour chacune le nombre de clics et d’apparence dans les résultat de recherches.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

2 réflexions sur “Google Analytics Permet-il De Connaitre Les Mots Clés Tapés Par Vos Visiteurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *