transfert-bloc-reutilisable-vers-autre-wordpress

Comment Exporter Vos Blocs Réutilisables Depuis Gutenberg Vers D’autres Site Web

Nous avons déjà vu comment créer un bloc réutilisable sur Gutenberg de WordPress. Dans ce tutoriel nous allons voir comment exporter nos blocs réutilisables depuis l’éditeur Gutenberg de WordPress. Et ce afin de les importer, et les utiliser dans d’autres site web basés sur WordPress.

Ceci afin de gagner en productivité. Surtout lorsqu’on possède plusieurs sites sous WordPress, il serait aberrant de recréer les mêmes blocs dans chacun d’eux. En effet, il suffit que nous créons nos blocs réutilisables dans l’un deux. Puis de les importer vers les autres.

Regardons, ensemble, étape par étape comment y parvenir.

Etape 1: Exporter Nos Blocs Réutilisables Depuis Gutenberg de WordPress

Pour exporter les blocs réutilisables que nous avons créé précédemment, nous devons procéder comme suit:

  1. Cliquer sur le bouton + comme si nous allons ajouté un nouveau bloc.
  2. Faire défiler la page, pour atteindre la section « Réutilisables » tout en bas, et l’ouvrir.
  3. Cliquez sur le lien « Gérer tous les blocs réutilisables« .

Ceci a pour effet d’ouvrir une page qui contient la liste des blocs réutilisables disponibles chez vous. Pour exporter un des blocs, procéder comme suit:

  1. Survoler le nom du bloc à exporter avec le curseur. Vous verrez apparaître alors des actions en dessous. Ces actions donne accès, à la modification, la suppression et l’export du bloc en question.
  2. Cliquer sur « Exporter en Json », pour exporter le bloc en format Json. Ce dernier est un format assez léger utilisé pour définir une structure de donnée. Suite à cette action un fichier portant le nom de votre bloc avec l’extension .json est déposé dans le dossier téléchargements.

Etape 2: Importer Le Fichier Json de Votre Bloc Dans Un Autre Site WordPress

Pour importer le fichier json exporté à l’étape précédente, dans vos autres sites webs, procédez comme suit :

  1. Ouvrir la liste des blocs de votre site web, en procédant comme décris à l’étape précédente. En cliquant sur + comme pour ajouter un nouveau bloc, puis sur « Gérer tous les blocs réutilisables » au niveau de la section « Réutilisables ».
  2. Cliquer sur le bouton « Importer d’un JSON« . (Fallait mettre plutôt « Import d’un JSON » 🙂 ).
  3. Cliquer ensuite sur « Choisir un fichier » et choisir le fichier Json exporté à la fin de l’étape précédente. Puis cliquer sur le bouton « Importer ». Cela a pour effet d’importer le bloc réutilisable sur votre site WordPress. Ainsi vous pouvez dorénavant l’utiliser dans vos prochains articles.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *