différence entre http et https

Différence Entre HTTP Et HTTPS ?

Si vous vous demandez quelle différence entre le HTTP et le HTTPS, et quel impact il peut y avoir sur le référencement de votre site Web, si vous optez pour l’un ou l’autre. Alors cet article va vous aider à faire la part des choses. Et à comprendre les impacts et les avantages pour vous et les visiteurs de votre site.

Quelle Est Alors La Différence Entre HTTP ET HTTPS ?

Définition Du HTTP :

L’HTTP (HyperText Transport Protocol) est un simple protocole de transfert hypertexte. Il a été créé au tout début de l’internet au alentours de 1990 par Tim Berners-Lee. Son rôle est de permettre le transfert de fichiers entre un navigateur web (Client) et un serveur web (Serveur) grâce à des chaines de caractères appelées URLs. Ainsi les navigateurs et les serveurs peuvent communiquer entre eux en échangeant des données.

Définition Du HTTPS :

L’HTTPS (HyperText Transport Protocol Secure)  est comme le HTTP, un protocole de transfert hypertexte, mais qui intègre une couche de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Secure Sockets Layer) qui permet d’établir une connexion chiffrée entre un serveur web et votre navigateur.

Ainsi la principale différence entre le HTTP et le HTTPS, réside dans le fait que :

  • Avec le HTTP les données échangées (dont vos mots de passe, vos informations personnelles) entre votre navigateur et les serveurs des site Web (sans HTTPS) sont transmis en texte brut, sans chiffrement. Ce qui les rend vulnérable aux interceptions des opérations d’espionnage.
  • Par contre avec le HTTPS, vos données sont chiffrés avant d’être échangées. Ce qui les rend plus sécurisées.

Y a-t-il un Impact Du HTTP Sur Le Référencement De Votre Site Web ?


Oui certainement, passer du http au https sera bénéfique pour votre site Web pour les raisons suivantes :

  • Amélioration de votre référencement : En effet, Google avait laissé sous-entendre qu’il allait privilégier les sites avec une certification SSL valide.
  • Elimination de l’impact négatif de la mention « Non Sécurisé »: Même si le point précédent n’a pas été confirmé officiellement. Ce qui est effectif, c’est que sur Chrome, les sites sans https sont marqués avec la mention « Non sécurisé« . Cela a pour conséquence qu’une partie de vos visiteurs, seront effrayés par cette mention et quitteront rapidement votre site. Ce qui réduira de façon significative la durée moyenne de vos sessions, et augmentera votre taux de rebond. Deux indicateurs très importants sur lesquels se basent les moteurs de recherches comme Google. Et cela afin de vérifier si vos visiteurs ont trouvé de l’intérêt dans votre site Web. Ainsi au final, en gardant cette mention peu rassurante, votre référencement subira certainement une détérioration.

Pour finir je vous invite à consulter l’article relatif la mise en place d’un certificat SSL Gratuit avec CloudFlare.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *