creer-un-site-professionnel-avec-wordpress

Créer Un Site Professionnel Avec WordPress

Créer un site professionnel avec WordPress diffère de la création d’un Blog. Bien que, les principales étapes sont les mêmes dans les deux cas. Un site professionnel qui représente une entreprise ou une institution requiert une attention particulière à certains éléments que nous aborderons dans cet article.

Tout d’abord, je vais commencer par rappeler la différence entre un blog est un site professionnel. Puis dans un deuxième temps, je vais revenir sur les principales étapes décrites dans l’article relatif à la création d’un blog. Et ce afin de faire le focus sur les points de divergences ou de similitudes entre les deux approches.

Différence Entre Un Blog Et Un Site Professionnel

Les blogs sont un type de site Web. La différence entre un blog et un site Web professionnel réside dans les aspects suivants :

  • Un blog dans son état basique est une liste d’articles affichés dans un ordre chronologique inversé. Les articles les plus récents apparaissent en premier. Quant à elle la page d’accueil d’un site professionnel est plus élaborée. Elle est structurée de sorte à contenir une présentation de l’entreprise, de son historique, de ses points forts, de ses produits phares, des témoignages de ses clients ou partenaires et des informations pour prise de contacts.
  • Un blog doit être mis à jour régulièrement. Ce n’est pas une exigence pour un site professionnel où le contenu peut rester statique. Car le but dans ce dernier cas est juste de présenter l’entreprise ou l’institution à ses clients ou partenaires.
  • Petite nuance certains site professionnel intègre un blog. Mais ce dernier n’est pas mis en valeur dans la page d’accueil. Il est plutôt accessible depuis un des menus du site. De même vous remarquerez que les blogs ayant acquis une véritable célébrité ont tendance à avoir des structures de page d’accueil semblable à celle d’une entreprise. Ils sont en quelque sorte devenus eux mêmes des marques.

Les Consignes Pour Créer Un Site Professionnel Avec WordPress

WordPress permet de créer un site Web professionnel et un blog. C’est pourquoi de nombreux propriétaires d’entreprises utilisent ce CMS pour créer leurs sites Web.

Les consignes à suivre pour créer un site professionnel avec WordPress sont les suivantes :

Bien choisir son nom de domaine :

A la différence d’un blog où les recommandations étaient d’avoir un nom court. Qui est facile à prononcer et à épeler. Et qui reflète sa thématique (ou opter pour la création d’un nouveau nom de marque le plus court possible). Dans le cas d’un site professionnel la consigne est d’avoir le nom exacte de la société ou de l’institution (s’il est disponible ou à vendre). Pour le choix des extensions le « .com » est le plus recommandé pour les entreprises. Alors que, pour les institutions c’est plutôt le « .org ».

Choisir son Hébergement :

Cela diffère selon l’activité commerciale ou l’interaction prévue de l’entreprise ou l’institution en question avec ses parties prenantes. Ainsi, pour un site vitrine de présentation à contenu statique un simple hébergement mutualisé peut convenir. Vous trouverez plus d’infos en consultant l’article Quel Hébergement Choisir Pour Son Site

Installer WordPress :

Cette étape est la même pour créer un site professionnel ou un blog avec WordPress. Si vous optez pour un hébergement mutualisé doté d’un Cpanel, je vous invite à suivre les étapes d’installation décrites dans l’article relatif à l’installation de WordPress depuis le Cpanel avec l’outil Softaculous. Sinon si vous disposez d’un hébergement mutualisé ou cloud sans Cpanel, l’installation est assez similaire à celle décrite dans l’article relatif à l’installation de WordPress en local.

Choisir le design (le thème) de votre site professionnel :

Là comme décrit plus haut la différence par rapport à un blog standard peut être flagrante. Il existe en effet des thèmes gratuits ou payants qui sont plus appropriés aux sites Web professionnels. Dont certains sont personnalisés pour des corps de métier particuliers. Comme pour les blogs je vous conseille d’opter pour les thèmes payants car ils sont de meilleurs qualité et vous donnent accès à l’assistance des éditeurs en cas de pépins, et à la mise à jour en cas de montée de versions de certains logiciels complément. Je vous invite d’ailleurs de consulter ce guide sur la plateforme Themeforest pour dénicher votre thème en toute sérénité.

Choisir les bons outils :

Les outils décrits comme les meilleures extensions WordPress à avoir pour un blog ne sont pas tous recommandés pour un site d’entreprise. Pas besoin par exemple d’activer Akimest, car peu de sites professionnels acceptent d’avoir des commentaires de leurs visiteurs. De même pour « Easy Affiliate Links » pour la réécriture et le suivi des statistiques des liens d’affiliation. Par contre je vous recommande d’installer les autres à savoir : Yoast SEO, JetPack, WP Super Cache, Contact Form 7, Broken Link Checker, et OneSignal dans le cas où vous envisagez d’avoir des publications régulières.

Pour un site professionnel certaines pages sont quasiment obligatoires :

Ajouter les pages de présentation, de contact, de politique et conditions d’utilisation, et de mentions légales, etc. Si certaines de ses pages sont recommandées pour le cas d’un blog, elles sont quasiment obligatoires pour créer un site professionnel avec WordPress ou toute autre solution.

Référencer votre site professionnel :

Pour cela je vous invite à découvrir comment soumettre votre site à Google et à Bing.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *