creer-un-blog-gratuit-sans-publicite

Créer Un Site Multilingue Avec WordPress

Vous souhaitez créer un site multilingue avec WordPress. Ou tout simplement ajouter d’autres langues à votre site Web. Au moins, celles de vos principaux visiteurs.

Eh bien, dans ce tutoriel, nous vous présenterons deux approches permettant d’y parvenir. Et cela sans avoir besoin de configurer plusieurs sites, ni de disposer d’installations WordPress distinctes pour chaque langue.

La première approche requiert que vous traduisez vous même, manuellement tout le contenu de votre site Web dans les langues que vous souhaitez ajouter.

La deuxième méthode quant à elle ajoute des traductions automatiques de votre contenu existant.

Il est claire que la traduction manuelle de votre contenu permet de maintenir une qualité et une fiabilité du sens initial de vos contenus. Toutefois elle vous demandera si votre site est riche en contenu, beaucoup d’effort au démarrage de ce chantier. Vous devrez aussi continuer à traduire les nouveaux articles que vous publierez par la suite.

Sachez que, si vous optez pour la première option, vous pouvez selon le budget dont vous disposez vous faire aider par des traducteurs indépendants. Nous avions auparavant citer des exemples de plateformes de travail en ligne où vous pouvez trouver des bons freelancers. Et cela même avec des petits budgets.

Regardons alors de près, chacune des deux options !

Option 1: Créer Un Site Multilingue Avec WordPress En Traduisant Manuellement Vos Contenus

Pour cette option nous allons utiliser l’extension Polylang pour créer un site WordPress multilingue. Vous pouvez voir dans cet autre tutoriel comment installer un plugin WordPress.

Avec Polylang, vous écrivez des articles, des pages, et vous créez des catégories et des étiquettes d’affichage comme d’habitude. Puis vous définissez la langue de chacune d’elles.

Ajouter une langue

Après avoir installé et activé Polylang, ajoutez une langue, en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur le menu Langues > langues au niveau de l’espace administration de WordPress.
  2. Choisissez la langue que vous souhaitez ajouter. Les champs nom, code local et code ISO de la langue sont alors remplis.
  3. Choisissez la position de la langue ajoutée dans la liste de langues.

Vous devrez ajouter aussi la langue par défaut de votre site et sélectionner toutes les autres langues que les utilisateurs peuvent choisir sur votre site.

Traduire le titre le slogan et choisir le format de la date

Après avoir ajouté les langues, cliquez sur le menu ‘Traductions des chaînes’. Afin de traduire le titre du site, la description, puis choisir le format de la date et de l’heure.

Ensuite allez au menu ‘Réglages‘ pour configurer le plugin. En choisissant le format des URLs et la détection de la langue du navigateur. Je vous recommande de choisir des valeurs d’URLs différents pour chaque langue (en ajoutant le code de la langue dans l’URL) afin de référencer les pages et articles de chacune des langues dans les moteurs de recherche.

Maintenant lorsque vous ajouter un contenu, vous disposez au niveau de l’éditeur de texte d’une section ‘Langue’ comme indiqué ci-dessus. La langue par défaut du site est présélectionnée. Pour ajouter une traduction dans une autre langue, cliquez sur le bouton + à coté du drapeau de la langue en question. Un nouveau formulaire d’édition vide apparait où vous pouvez traduire votre contenu dans la langue en question.

Option 2: Installer Une Extension De Traduction De Contenu

Dans cette deuxième option, nous allons créer un site multilingue avec WordPress en se basant sur une traduction automatique de Google. Pour cela nous allons installé et activé le plugin « Translate WordPress With GTranslate« .

Ensuite, cliquez sur le menu ‘Réglages‘ puis le sous menu « GTranslate« . Comme indiqué dans l’image ci-dessus.

Dans la page de configuration de GTranslate :

  • Choisissez le look du widget qui permettra de choisir la langue.
  • Cochez l’option ‘Auto switch to browser language’ qui permet de détecter automatiquement la langue de votre visiteur, en fonction de celle de son navigateur.
  • Sélectionnez les langues que vous souhaitez proposer dans votre site Web.
  • Enregistrer finalement vos modifications.

A noter que pour cette extension, l’utilisation d’URLs spécifiques à chaque langue, est une option payante.

Pour ajouter le widget de sélection de langue dans votre site Web, vous devez cliquez sur le menu ‘Apparence‘, puis ‘Widget‘. Ensuite ajouter le widget ‘GTranslate‘ à un des emplacements supportés par votre thème.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *