creer-un-blog-prive-wordpress

Créer Un Blog Privé WordPress

Plusieurs raisons peuvent susciter le besoin de créer un blog privé WordPress. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Le contenu du blog n’est pas de nature publique. Par exemple il est destiné uniquement aux membres d’une association, d’une famille, ou d’un groupe d’amis, etc.
  • Il s’agit d’un contenu payant.
  • Lors du démarrage de votre site WordPress, vous pouvez décider de le garder momentanément privé. Ainsi, vous finaliserez et vous testerez tranquillement toutes les fonctionnalités que vous y proposerez.

Il est important de noter que si tel est votre souhait, vous devez cacher le contenu concerné avant sa première publication. Autrement il risque d’être récupéré par les plateformes dont le fonctionnement est de sauvegarder des archives de sites webs à des dates données. Il peut aussi être dupliqué partiellement dans d’autre blogs ou les sites d’agrégateurs de contenu.

Dans ce tutoriel nous verrons trois options permettant de créer un blog privé WordPress, en plus c’est complément gratuit :

  1. La première option permet de rendre privé de façon sélective uniquement certains contenus.
  2. La deuxième méthode est une dérivation de la première qui vous permettra d’avoir une page que les moteurs de recherche pourront indexer qui est un résumé ou un descriptif de votre contenu caché.
  3. Dans la troisième méthode, tout le blog est privé. L’accès est réservé aux utilisateurs qui disposent d’un compte que vous aurez créé au niveau de l’espace administration et que vous mettrez à leurs disposition.

Option 1: Rendre Privé Certaines Pages de Votre Blog ou Site WordPress

Vous pourrez utiliser cette option lorsque vous souhaitez que la plupart du contenu de votre site reste librement visible pour vos visiteurs, mais il existe quelques publications individuelles, certaines vidéos, ou des photos que vous souhaitez garder confidentielles.

créer un blog gratuit privé WordPress

Pour  rendre une publication privée de façon unitaire, procédez comme suit:

  • Lorsque vous créer un nouveau contenu. Avant de le publier, cliquez sur le lien « public » se trouvant à gauche de la mention « visibilité » dans la colonne latérale droite de l’éditeur de texte.
  • Cochez  l’option « Privé »  pour rendre votre publication visible uniquement  pour les administrateurs et les éditeurs. Ou bien choisir l’option « Protégé par mot de passe » et renseigner un mot de passe dans le champ qui apparaît en dessous de cette option. Ainsi seules les personnes connaissant ce dernier pourront visualiser votre publication.

Vous pouvez aussi modifier le niveau de visibilité d’une ancienne publication en y accédant en mode édition et procéder comme décris ci-dessus ou à travers la fonctionnalité de modification rapide.

Option 2: Créer Des Pages De Présentation Du Contenu Privé de Votre Blog ou Site WordPress

Supposons, que vous possédez une publication qui intègre une vidéo de formation payante. Vous l’avez alors naturellement rendu privée en procédant comme décrit dans la première option. Cette dernière n’étant plus accessible, elle ne sera pas indexée par les moteurs de recherche. Pourtant  vous souhaitez tout de même que la description de la formation présente dans la même publication soit référencée par Google, Bing, … afin de bénéficier du trafic organique provenant de ces derniers.

La solution dans ce cas de figure, est de créer une autre page librement accessible, qui contiendra la description détaillée de votre formation. Et vous y intégrerez un lien vers la publication contenant la vidéo de votre formation payante. Ainsi, lorsqu’un visiteur non abonné, cliquera sur ce lien, l’utilisateur sera redirigé vers une page contenant un formulaire de connexion, que vous pourrez personnaliser en incorporant votre offre commerciale.

Option 3: Créer Un blog Ou Un Site Web Entièrement Privé Avec WordPress

Pour cette troisième option, nous allons installer et activer le plugin My Private Site qui est parmi les extensions les plus répondues permettant de créer un blog ou site privé WordPress. Vous pouvez voir dans cet autre tutoriel comment installer un plugin WordPress.

Suite à l’installation et l’activation du plugin My Private Site, procédez comme suit pour rendre WordPress entièrement privé:

  • Accédez au menu « Réglages » puis « Private Site » dans l’espace administration de WordPress.
  • Cochez la case « Private Site« .
  • Cliquez sur le bouton « Save Changes » pour enregistrer votre modification.

Suite à cette manipulation, votre site deviendra privé. Vos prochains visiteurs verront la page de connexion WordPress habituelle.

A noter que le plugin My Private Site permet en défilant la même page (« Réglages >Private Site« ) vers le bas d’affiner le comportement souhaité de votre blog privé. Ainsi vous pouvez :

  1. Choisir de permettre à tout le monde de s’inscrire à votre site et ainsi accéder à votre contenu privé.
  2. Sélectionner la page de redirection suite à la connexion d’un utilisateur (la page d’accueil ou bien la page de destination par exemple).
  3. Ajouter des exceptions pour rendre certains de vos URLs comme votre page d’accueil librement accessible.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *