creer-sauvegarde-base-de-donnees-wordpress

Comment Créer Une Sauvegarde De La Base De Données WordPress

Dans ce mini-tutoriel, qui fait partie de notre section « FAQ WordPress« , nous allons voir comment créer une sauvegarde de la base de données WordPress.

La méthode proposée dans ce post n’utilise pas de plugin. En effet, nous vous proposons de réaliser la sauvegarde de la base de données WordPress en utilisant l’outil phpMyAdmin. Qui est disponible dans le Cpanel des hébergements mutualisés.

Comment procéder pour créer la sauvegarde de la base de données WordPress ?

Pour cela vous pouvez procéder comme suit :

créer une sauvegarde base de données wordpress
  • Connectez vous à l’outil Cpanel d’administration de votre hébergement mutualisé. L’URL d’accès à ce dernier est généralement sous la forme « votre-nom-domaine/cpanel ».
  • Allez à la section « Bases de données« . Et cliquez sur l’outil « PhpMyAdmin« .
  • Au niveau du phpMyAdmin, cliquez d’abord comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessus sur le nom de votre base de données WordPress que vous souhaitez sauvegarder.
  • Ensuite cliquez sur le menu « Exporter » comme indiqué ci-dessus.
  • Vous pouvez vous contenter des options par défaut. A savoir, la méthode d’exportation rapide, et le format SQL.
  • Cliquez finalement sur le bouton « Exécuter ». Cela aura pour effet de télécharger un fichier portant le nom de votre base de données avec une extension « .sql ». Qui sera déposé dans le dossier « Téléchargement » de votre machine locale.

Recommandations relative à la sauvegarde de la base de données WordPress

Dans le cas où vous publier plusieurs articles par semaine, je vous recommande de prendre l’habitude de faire une sauvegarde de votre base de données WordPress à la fin de chaque semaine. Et de garder les trois derniers fichiers exportés dans votre machine locale, ainsi que dans un disque dur externe. Et cela même si votre hébergeur vous assure qu’il prend en charge une sauvegarde globale de votre installation dans un serveur autre que celui où votre site est hébergé. Ainsi en cas de bémol vous serez content d’avoir vos données à portée de main.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *