configurer google analytics

Créer et Configurer Un Compte Google Analytics pour Son Site Web

Google Analytics est un des outils les plus utilisés par tout webmaster ou propriétaire de site Web. Son succès est dû à la qualité des statistiques fournies gratuitement. Allant des rapports d’audience, du comportement des visiteurs, des sources d’acquisition, etc. Dans ce tutoriel nous allons voir étape par étape comment créer et configurer un compte Google Analytics sur son site Web.

Je vous recommande par ailleurs de consulter l’article suivant pour bien comprendre les indicateurs de Google Analytics si vous êtes un nouveau utilisateur de ce dernier.

Etape 1: Créer un compte Google Analytics

configurer google analytics
Configurer Google Analytics

Pour créer un compte Google Analytics, il suffit de vous s’y inscrire avec votre compte Gmail. Pour cela accédez au site Web de Google Analytics puis cliquez sur le bouton s’inscrire comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessus.

Etape 2: Configurer son site Web dans Google Analytics

Configurer un premier compte Google Analytics
Configurer un premier compte Google Analytics

Après avoir créer votre compte Google Analytics, en cliquant sur le bouton ‘S’inscrire‘ à l’étape précédente, vous aurez accès au formulaire ci-dessus. Ce dernier vous permettra de configurer un premier site Web dans Google Analytics. Pour cela procédez comme suit :

  • Renseignez un nom de compte dans le champ « Nom de compte« . Vous noterez qu’un compte peut contenir plusieurs sites Web.
  • Ensuite renseignez le nom de votre site Web dans le champs « Nom de site Web ». Par exemple si votre nom de domaine est revutech.com, vous pouvez mettre RevuTech comme valeur de ce champs.
  • Puis, dans le champs ‘URL du site Web‘, copiez l’url de votre site Web.
  • Choisissez une catégorie qui représente la thématique de votre site dans le champ ‘Catégorie sectorielle‘.
  • Configurer votre fuseau horaire qui sera utilisé lors de l’affichage des différents rapports de Google Analytics.
  • Cliquez finalement sur le bouton ‘Obtenir un Id de suivi’.

Etape 3: Obtenez et ajouter le code de suivi Google Analytics à votre site

configurer le code de suivi Google Analytics
code de suivi Google Analytics

Dans cette étape, vous allez copier le code de suivi de Google Analytics et vous allez le coller entre les tag <head> et </head> de toutes les pages de votre site Web. Cette manipulation est assez simple si vous utiliser la notion de template (appelée aussi thème ou layout) qui défini la structure de toute vos pages. Car dans ce cas le code de suivi Analytics sera copié dans un seul emplacement. C’est le cas par exemple pour le CMS WordPress où il suffit de placer ce dernier dans la dite section dans le fichier header.php. A noter que pour WordPress vous pouvez aussi utiliser un des plugin qui permettent d’ajouter votre code de suivi Google Analytics à votre site Web, si vous n’êtes pas à l’aise avec la modification du code source votre thème.

Etape 4: Vérifier que vous avez bien configuré Google Analytics sur votre site Web

Maintenant que vous avez ajouté le code de suivi à votre site, je vous propose deux méthodes pour vérifier que vous avez bien configurer Google Analytics sur votre site Web:

4.1 Première méthode

  • Allez au niveau du menu ‘Administration‘ puis dans la colonne ‘Propriété‘ située au milieu.
  • Cliquez sur le menu ‘Code de suivi‘ dans la section ‘Informations de suivi‘.
  • Comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessus, vous pouvez voir l’état de votre configuration. Vous pouvez aussi cliquez sur le bouton « Envoyer le trafic test’ pour simuler une visite à votre site Web.

4.2 Deuxième méthode

  • Ouvrez votre site Web dans un navigateur.
  • Accédez ensuite à la section ‘Rapport‘ de votre propriété.
  • Puis cliquez sur le menu ‘Temps réel > Vue d’ensemble‘. Si vous avez bien configuré Google Analytics, vous verrez alors votre visite apparaitre au niveau de ce rapport.

Vous j’espère que ce tutoriel vous a fourni tout les éléments pour créer et configurer un compte Google Analytics. Si c’est la cas, laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *