configurer-dadabase-file-fichier-config-wordpress

Configurer La Dadabase Avec Le Fichier Wp-config De WordPress

Le fichier wp-config.php de WordPress est l’un des fichiers les plus importants de votre installation. Il permet de configurer la database de votre blog ou site Web WordPress.

Nous l’avions d’ailleurs utiliser auparavant sur RevuTech. Précisément dans le tutoriel relatif au transfert manuel d’un site WordPress depuis une machine locale vers un serveur d’hébergement distant.

Fichier config WordPress
Fichier Wp-config WordPress

Vous trouverez le fichier wp-config dans le répertoire racine de votre installation WordPress. Il contient les informations de configuration de votre database. Dont les plus importantes sont :

  • DB_NAME : qui correspond au nom de votre base de données de votre site WordPress.
  • DB_USER : est l’utilisateur, ayant accès à la base de données.
  • DB_PASSWORD : est le mot de passe d’accès à la database de l’utilisateur défini dans le champs DB_USER.
  • DB_HOST : c’est localhost si le serveur mysql est installé sur la même machine, sinon renseigner l’adresse ip ou le nom d’hôte de votre serveur mysql distant.
  • DB_CHARSET : dans ce champs vous définissez l’encodage (le jeu de caractère ) que vous avez choisi lors de la création de la base de données.

A noter que lorsque vous télécharger WordPress, le fichier wp-config.php n’est pas présent. En effet ce dernier est créé après avoir installer WordPress en local ou au niveau du serveur distant de votre hébergement. Il est rempli alors avec les informations que vous aurez renseigné au niveau des formulaires d’installation de WordPress.

Dans le cas où vous migrez votre site WordPress d’un serveur à un autre. Ou de votre machine locale à un serveur distant. Vous serez amené comme indiqué au début de ce tutoriel à modifier ce fichier. En renseignant par exemple le nouveau nom de votre database, et les informations du nouveau utilisateur qui y a accès.

Ce post fait partie de la section FAQ WordPress relative aux questions les plus fréquentes sur WordPress. Je vous invite donc à la visiter. Vous y trouverez probablement des réponses à d’autres de vos questions.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *