visiteur-unique-google-analytics

Comprendre Google Analytics

Google Analytics est un des outils les plus utilisés par tout webmaster ou propriétaire de site Web. Son succès est dû à la qualité des statistiques fournies gratuitement. Allant des rapports d’audience, du comportement des visiteurs, des sources d’acquisition, etc. Dans ce post nous avons rassemblé les indicateurs les plus utilisés permettant de comprendre Google Analytics.

Cet article sera mise à jour chaque fois que nous abordons un nouveau sujet relatif à Google Analytics.

1. Comprendre Une Session Dans Google Analytics

Indicateur session dans Google Analytics

Une session est la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site Web, vos applications, etc. Toutes les données d’utilisation (visionnage de l’écran, événements, e-commerce, etc.) sont associées à une session.

En d’autres mots, l’indicateur ‘sessions‘ représente le nombre de fois qu’un internaute se re-connecte à votre site Web ou application ou autres, durant la période sélectionnée. En tenant compte du fait que si un internaute reste inactif sur votre site pendant au moins 30 minutes, toute activité effectuée après ce délai par ce dernier sera comptabilisée par Google Analytics comme une nouvelle session. De même si un internaute quitte votre site et y accède une autre fois après une durée ne dépassant pas les 30 minutes, pour Google Analytics il s’agit d’une seule et unique session. Je vous invite à consulter l’article suivant où nous avions détaillé ce sujet afin de connaitre où visualiser l’indicateur session dans Google Analytics.

2. Comprendre La Notion De Visiteur Unique Dans Google Analytics

comprendre-google-analytics-pour-les-nuls

Les visiteurs uniques sont les utilisateurs qui ont initié au moins une session dans la plage de dates sélectionnée.

Cet indicateur ne doit pas être confondu avec les sessions. En effet, ces derniers représentent le nombre de fois qu’un visiteur se re-connecte à votre site durant la période choisie. En prenant en compte le fait que si un visiteur reste inactif sur votre site Web pendant au moins 30 minutes, toute activité ultérieure sera considérée par Google Analytics comme une nouvelle session. De même si un visiteur quitte votre site Web et y accède de nouveau dans un délai ne dépassant pas les 30 minutes, Google Analytics ne comptabilisera alors qu’une seule session. Je vous invite à consulter l’article suivant où nous avions détaillé ce sujet afin de connaitre où trouver l’indicateur visiteur unique dans Google Analytics.

3. Comprendre La Notion De Page De Destination Dans Google Analytics

Page destination Google Analytics

Les pages de destination sont les pages via lesquelles les visiteurs sont arrivés sur votre site.

Ainsi pour un visiteur donné de votre site Web, une page de destination est la première page de votre site ouverte par ce dernier durant l’une des sessions dans lesquelles il y était actif. Pour rappel, si un internaute reste inactif sur votre site pendant au moins 30 minutes, toute activité effectuée après ce délai par ce dernier sera comptabilisée par Google Analytics comme une nouvelle session. Je vous invite à consulter l’article suivant où nous avions détaillé ce sujet afin de connaitre où visualiser les pages destination de votre site Web.

4. Comprendre La Notion De Pages Vues Dans Google Analytics

pages vues Google Analytics

Pour connaitre les pages vues depuis Google Analytics, vous pouvez procéder comme suit :

  • Connectez vous à votre compte Google Analytics.
  • Cliquez sur le menu ‘Comportement‘.
  • Cliquer ensuite sur le sous menu ‘Contenu du site’ puis finalement sur la section ‘Toutes les pages’.

Vous disposez alors de la liste des pages vues durant la période choisie dans Google Analytics. Les pages les plus visitées apparaissent en premiers. Et pour chacune d’elles vous disposez des indicateurs la concernant. A savoir : le nombre de vues unique, le temps moyens passés sur la page, le temps de rebond, etc.

5. Comprendre Le Taux De Rebond De Google Analytics

impact du temps moyen de chargement d'une page web

La règle de calcul du Taux de Rebond de Google Analytics est assez simple :

  • Quand un visiteur quitte votre site Web sans ouvrir une deuxième page il vaut 100%.
  • Sinon 0% dès ce dernier visite une deuxième page.
  • La valeur affichée dans Google Analytics est la moyenne de toute les visites. Par exemple, pour simplifier, si vous avez que deux visiteurs durant une journée, l’un deux ayant consulté plus de deux pages de votre site. Son taux de rebond est alors égale à 0%. Et l’autre a quitté votre site sans visiter une deuxième page, donc son taux de rebond est 100%. Le taux qui sera affiché dans Google Analytics est la moyenne des deux, c’est à dire 50%.

Je vous invite à consulter l’article suivant où nous avions détaillé ce sujet afin de connaitre les astuces pour réduire le taux de rebond.

6. Comprendre La Notion De Mots Clés Dans Google Analytics

comprendre les mots clés dans Google Analytics pour les nuls

Si vous vous connecter à votre compte Google Analytics. Puis vous accédez à la section ‘Organic Search’ présente au niveau du menu ‘Acquisition > Vue d’ensemble’. Vous remarquerez qu’au niveau de cette section que la majorité des mots clés sont regroupés sous un tag ‘Not provided’. Dans l’article suivant nous expliquons pourquoi c’est le cas. Et comment utiliser Google Analytics ou la Search Console de Google pour connaitre les mots clés tapés par vos visiteurs.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *