idee-de-blog-rentable

Comment Trouver Une Idée De Blog Rentable

Vous avez décider de créer votre blog. Mais vous vous demandez qu’elle thématique choisir ? ou vous avez déjà une idée de blog mais vous n’êtes pas sûr si ça peut marcher.

Si telle est votre situation, vous avez de la chance. Cet article va vous aider à répondre à toutes ces questions.

Le choix de la thématique de votre blog est une des étapes cruciales de création d’un blog. La réussite de votre blog en dépendra. Regardons cela de plus près.

Pour déterminer si une idée de blog est bonne ou pas, nous devons évaluer son degré de conformité par rapport aux indicateurs suivants :

  • L’idée est-elle ciblée ou généraliste ?
  • Notre propre intérêt et nos connaissances dans la thématique en question.
  • L’existence d’une population suffisante de passionnés.
  • Sa capacité à être et rester rentable.

L’idée Du Blog, Est-Elle Ciblée Ou Généraliste ?

Vous aurez plus de chance de réussir si vous choisissez une thématique spécifique (on parle alors de niche dans le jargon web) que si votre blog est généraliste. 

La raison est que les gens aiment suivre les blogs qui traitent en priorité un sujet qui les passionnent. Vous arriverez plus simplement à fidéliser une communauté autour d’un sujet spécifique que si votre blog est généraliste.

Par exemple, vous arriverez difficilement à fédérer une communauté si la thématique de votre blog est le sport en général. Par contre si vous choisissez des niches comme par exemple : l’Aikido, le footing, ou le tire à l’arc, les personnes pratiquant ces sports ou souhaitant commencer pourront devenir vos prochains lecteurs fidèles.

Un autre point en faveur d’une thématique ciblée est que les annonceurs les préfèrent aux sites généralistes. En effet, ils peuvent facilement cibler les personnes passionnés par la thématique de votre blog. Ainsi ils leurs proposeront des annonces publicitaires appropriées.

Notre Propre Intérêt Et Nos Connaissances

Je vous conseille de choisir un sujet dans lequel  vous êtes bon et qui vous  passionne vous même, car un blog pour réussir doit être alimenté régulièrement.

Si vous choisissez un sujet qui ne vous passionne pas à la base vous serez vite lassé et vous allez vite arrêté. Surtout qu’au début les résultats de vos efforts ne seront pas visible en terme de visites à votre blog, ni en terme de rémunération.

Le web est plein de blogs qui ont été abandonnés après les premiers mois de leurs démarrages. Le métier de blogueur n’est pas facile comme il apparait à première vue. Il demande beaucoup de persévérance et de patience.

L’existence D’une Population Suffisante De Passionnés

C’est bien que la niche choisie nous passionne nous même. Mais pour espérer avoir un bon traffic vers son blog, il faut qu’elle passionnent un nombre suffisant d’autres personnes.

Pour vérifier cela, il existe bien sûr des solutions payantes que j’aborderai dans un autre article. Mais pour commencer je vous invite à utiliser l’outil de planification de mots clés de Google Adwords. Cet outil est très utile car il vous permettra de connaitre les informations suivantes (voir image ci-dessous) :

  • Le nombre moyen de recherches mensuelles des mots clés représentant votre niche. Ce nombre est corrélé au nombre de gens intéressés par la thématique concernée. En ce qui me concerne, je suggère de choisir une niche dont la somme des recherches de ses mots clés (synonymes compris) dépassent quelques milliers de recherches par mois.
  • Le degré de compétition. Quand ce dernier est élevé, ça veut dire qu’il existe d’autres blogs et sitewebs qui exploitent déjà la niche concernée. Il sera par conséquent difficile de les concurrencer.
outil-choix-idee-blog

La Capacité De La Niche A Etre Et Rester Rentable.

Je vous suggère de procéder comme suit pour effectuer une analyse préliminaire pour connaitre si une niche est rentable ou pas :

  • Vérifier les enchères suggérées dans Google Adwords des mots clés liés à votre niche. Ces derniers ne doivent pas être nulles, car ils sont en liaison avec les rémunérations attendues lors d’un clique sur une bannière publicitaire de Google Adsense.
  • Faites une recherche dans Google avec les mots clés liés à votre thématique et vérifier la présence d’annonces publicitaires dans les premiers résultats. L’image ci-dessous illustre un exemple avec le mot clés « formation en anglais ».
idee-de-blog-google
  • Cherchez des blogs ou site webs concurrents ayant la même niche, et vérifier la présence d’annonces publicitaires, de produits sponsorisés, de liens d’affiliation, et de formations.
  • Vérifier la présence de produits liés à votre niche dans les plateformes E-commerce comme Amazon. L’intérêt est que ces derniers proposent des programmes d’affiliation qui sont intéressants.

Maintenant que vous aurez vérifier que la niche est rentable, vous devez vous assurez qu’elle va le rester. Un blog demande un travail important durant plusieurs mois, voir une année avant de commencer à devenir rentable. Ca ne sert à rien de démarrer un blog autour d’une niche dont l’intérêt est décroissant.

Pour vérifier si une idée de blog va rester rentable, vous pouvez utiliser Google Trends. Cet outil vous donne une visibilité sur l’évolution des recherches d’un mot clés donnée durant les dernières années.

A noter que Google Trends ne fournit pas le volume de recherche, mais uniquement la tendance comme son nom l’indique. Toutefois comme indiqué plus haut l’information sur le volume est disponible au niveau de l’outil de planification des mots clés de Google Adwords.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera dans vos recherches des niches parfaites de vos prochains blogs. Bon courage à tous !

1 réflexion sur “Comment Trouver Une Idée De Blog Rentable”

  1. Ping : Le Guide Pour Démarrer Un Blog - RevuTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *