facebook-wordpress-partage-opengragh

Comment Optimiser WordPress Pour Le Partage Sur Facebook

Vous êtes le propriétaire d’un blog ou d’un site web installé sous WordPress. Et il vous est arrivé des fois de découvrir lors d’un partage d’un de vos articles sur Facebook, que l’image ou le titre ne sont pas ceux de votre article. Ou bien l’image choisie par Facebook, n’est pas celle mise en avant dans votre blog. Mais une autre qui se trouve certes dans la même page de votre article.

Ne vous inquiétez pas, dans ce tutoriel nous allons faire le tour du sujet. Nous allons découvrir les données sur lesquelles Facebook se base pour déterminer les données à partager de votre article. Puis nous verrons comment paramétrer WordPress pour fournir ces données correctement à Facebook.

Comment Facebook Détermine les Données De Partage De Vos Articles

Lorsque vous, ou un de vos lecteurs partage le lien d’un de vos articles dans Facebook, ce dernier cherche la présence de certaines informations dans le code source de la page. Si ces informations sont présentes, alors Facebook les utilisent pour déterminer l’image, le titre, la description de votre article. Sinon, dans le cas contraire, Facebook utilise des traitements heuristiques qui vont tenter de deviner ces informations. Et il arrive bien sûr que les dits traitements se trompent en choisissant par exemple une image autre que celle mise en avant dans votre article.

Ces informations, sont appelées des méta-données à structurer selon le protocole Open Graph créé par Facebook. Ils doivent être présente entre les balises <head></head> de code html de votre page d’article.

Les plus importantes sont celles ayant les propriétés suivantes :

  • og:url : qui indique l’url de votre article.
  • og:type : pour décrire le type du contenu de la page (article par exemple).
  • og:title: pour spécifier le titre de page.
  • og:description : qui contient une description de contenu de la page.
  • og:image : qui indique le lien de l’image à utiliser lors du partage de la page.

Vous pouvez voir la description de chacune des métadonnées sur le site Facebook dédiée aux webmasters.

Comment Paramétrer WordPress Pour Fournir Correctement Les Méta-Données Requises Par Facebook

La méthode la plus simple est d’utiliser l’extension Yoast SEO. Cette extension figure parmi les meilleurs extensions WordPress à installer dès le premier jour. Elle apporte, les meilleurs pratiques en terme de référencement naturel. Et vous permettra d’améliorer le classement de vos articles dans les moteurs de recherches et ainsi amener plus de trafic gratuit à votre blog ou site web.

Une fois que vous avez installé et activé cette extension, allez dans le menu SEO > Réseaux Sociaux. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Facebook » et activer l’ajout des métadonnées OpenGraph. Simple et efficace.

Vous pouvez aussi, au niveau du même onglet, comme indiqué sur la figure ci-dessus, paramétrer l’image à mettre en avant lors du partage de l’url racine de votre blog. Vous pouvez mettre une image personnalisée contenant par exemple votre logo, un slogan, votre mascotte, etc. Autrement c’est une image aléatoire parmi celles figurant dans votre page d’accueil qui sera utilisée par Facebook, lors du partage de votre url racine.

Si toutefois vous n’avez pas installé, l’extension Yoast SEO, et vous ne souhaitez pas le faire. Vous pourrez utiliser d’autre extensions en faisant une simple recherche avec les mots clés ‘Facebook graph’ dans le formulaire de recherche des extensions de WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *