installer-un-plugin-wordpress

Comment Installer Un Plugin WordPress ?

Bienvenue dans notre section relative aux questions les plus fréquentes sur WordPress FAQ WordPress. Dans ce post nous allons répondre à la question suivante :

Comment Installer Un Plugin WordPress ?

Les extensions (plugins en Anglais) étendent les fonctionnalités de WordPress. Trois options, vont se présenter à vous, lorsque vous souhaitez installer un plugin WordPress.

Option 1: Installer Un Plugin WordPress Présent Dans Le Répertoire Des Extensions WordPress

Installer un plugin depuis le répertoire des extensions WordPress

La première option, vous permet d’installer des extensions en provenance du répertoire des extensions WordPress.

Pou cela, comme indiqué dans la figure ci-dessus. Vous pouvez procéder comme suit :

  • Cliquez sur le menu « Extensions » de votre espace d’administration WordPress. Puis sur le sous menu « Ajouter« .
  • Renseigner le nom de nom du plugin WordPress à installer dans le formulaire de recherche. La liste des plugins est alors mise à jour avec les extensions relatives à votre recherche.
cliquez sur le bouton Installer
  • Cliquez ensuite le bouton « Installer » au niveau du plugin que vous souhaitez installer. Vous pouvez par ailleurs cliquez sur le lien « Plus de détails » en dessous du dit bouton. Pour avoir plus d’informations (description, avis, copies d’écran, FAQ) sur le plugin en question avant de l’installer.
  • Lorsque le plugin est installé, le bouton « Installer » sur la figure ci-dessus sera remplacé par le bouton « Activer ». Cliquez alors dessus pour finaliser l’installation.

Option 2: Installer Un Plugin WordPress Depuis Un Fichier Zip Présent Dans Votre Machine Locale

Télécharger et Installer une extension WordPress

La deuxième version est utile lorsque sous acheter un plugin depuis le site d’un éditeur ou depuis une plateforme de vente de logiciels comme codecanyon. Et vous le télécharger dans un premier temps dans votre machine locale.

Vous pouvez alors téléverser le plugin au format .zip depuis votre machine locale vers votre installation WordPress, en procédant comme suit :

  • Cliquez sur le bouton « Téléverser une extension » en haut de cette page. comme indiqué dans la figure ci-dessus.
Choisir le fichier du plugin à téléverser
  • Ensuite cliquez sur « choisir un fichier » et sélectionner le fichier zip du plugin à installer en naviguant dans les dossiers de votre machine.
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Installer » (qui devient actif suite au choix du fichier de votre extension).
  • Finalement, cliquez sur le bouton « Activer » qui apparait une fois votre plugin a été installé.

Option 3: Installer Un Plugin WordPress Dont Le Dossier A Eté Téléversé Dans Le Dossier « wp-content/plugins »

Nous avons utilisé auparavant cette méthode lorsque nous avons voulu créer un thème enfant WordPress. La seule différence est que cette fois ci, est que vous devez déposez le dossier du plugin non compressé au niveau du répertoire « wp-content/plugins » et non le répertoire « /wp-content/themes/ » qui est plutôt spécifique à l’installation des thèmes.

Une fois que vous avez téleversé le dossier nom compressé de votre plugin dans le répertoire « wp-content/plugins » à l’aide de votre client FTP favori (pour ma part j’utilise FileZilla). Ce dernier apparait dans la liste des plugins dans le menu « Extensions« . Il ne vous restera alors plus qu’à l’activer pour finaliser l’installation.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *