bloc-reutilisable-gutenberg-wordpress

Comment Créer Un Bloc Réutilisable Sur Gutenberg De WordPress

Vous avez des sections que vous dupliquez dans tous vos articles. Par exemple, pour inviter vos lecteurs à s’abonner à votre newsletter, ou à vous suivre sur Twitter ou Facebook.

Si pour cela, vous faites un copier coller de vos anciens articles, pour y parvenir. Ou encore vous garder ces bouts de code réutilisables dans votre ordinateur de travail. Et vous les récupérer quand vous en avez besoin pour les insérer dans vos articles.

Et bien, l’éditeur Gutenberg de WordPress, propose une fonctionnalité intéressante qui va vous simplifier la vie.

En effet, l’idée est de créer des blocs réutilisables sur Gutenberg. Une fois créés ils seront à portée de main dans cet éditeur, et vous pourrez les insérer directement dans tout nouveau article.

Dans cet article nous allons voir étape par étape, comment créer un bloc réutilisable et comment l’utiliser par la suite. Dans un autre article nous verrons comment exporter nos blocs réutilisables vers d’autres sites WordPress.

Alors, commençons !

Etape 1: Créer Un Bloc Réutilisable Dans L’éditeur Gutenberg

Pour créer un bloc réutilisable, on doit le créer une première fois. Pour ce tutoriel nous allons créer une section permettant d’inviter nos lecteurs à interagir avec l’article, et nous suivre sur Twitter et Facebook. Le but de ce bloc est de la placer à fin de nos articles.

Pour cela, nous allons créer un bloc de type paragraphe. Cliquez, alors, sur le bouton + pour ajouter un bloc, puis sur « Paragraphe », comme indiqué sur la figure ci-dessus.

Ecrivez une phrase du type « Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire …. ». Ensuite modifier la couleur de fond et de texte de votre bloc.

Une fois que vous avez êtes satisfait du rendu de votre bloc, cliquez sur les trois points au dessus de votre bloc, comme indiqué dans l’image ci-dessus. Puis cliquez sur « Ajouter aux blocs réutilisables« . WordPress vous demandera alors de choisir un nom à votre bloc. Pour ma part je l’ai nommé « Article – Appel à action ». Cliquez ensuite sur Enregistrer

Etape 2: Réutiliser Le Bloc Créé Dans D’Autres Articles

Pour réutiliser le bloc que vous venez de créer, rien de plus simple. Cliquez sur le bouton + pour ajouter un bloc. Puis deux options sont possibles :

  1. Ecrire le nom du bloc dans le formulaire de recherche.
  2. Faire défiler la fenêtre, pour atteindre la section « Réutilisables » tout en bas, et l’ouvrir.

En cliquant sur le nom de votre bloc, il s’insère dans votre article.

A noter que lorsque vous insérer votre bloc, vous pouvez voir un bouton modifier en haut à droite. Si vous y apportez directement des modifications. Il s’appliqueront partout où le bloc a été inséré. Par contre si vous souhaitez apportez des modifications uniquement à l’occurence actuelle, cliquez avant sur les trois points au dessus du bloc. Puis sur « Convertir en bloc Gutenberg normal » comme indiqué sur la figure ci-dessous.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *