choisir-nom-domaine-blog

Comment Choisir Un Nom De Domaine Idéal Pour Votre Blog

Bonjour les amis, aujourd’hui nous allons aborder un sujet important. Il s’agit du choix du nom de domaine de votre blog ou de votre site web.

En effet chaque blogueur ou propriétaire d’une marque a du à un moment donné se confronter à cette étape cruciale, et se poser les questions suivantes :

  • Comment choisir son nom de domaine ?
  • Quels sont les recommandations et les choses à éviter ?
  • Quelle extension choisir pour son nom de domaine ?
  • Comment procéder et où acheter son nom de domaine ?

Dans cet article nous allons essayer de répondre à ces questions afin démystifier tous cela. Vous pouvez aussi visualiser la vidéo où j’aborde le même sujet :

1- Les Recommandations Lors Du Choix D’un Nom De Domaine

Un nom de domaine est la porte d’entrée de votre blog ou de votre site web. Lors de son choix on doit à mon sens se conformer au mieux aux exigences suivantes :

  • Il doit être facile à prononcer, à lire et à écrire.
  • Sa prononciation et son épellation ne doivent pas être source de confusion.
  • Un nom de domaine ne doit pas dépasser 10 ou 12 caractères.
  • Il doit être facile à mémoriser.
  • Il doit être intuitif et en relation avec votre activité. Par exemple RevuTech est composé de deux mots : le mot Revue et Technologie qui laisse entendre un site qui traite des sujets de technologie.

Petite nuance par rapport au dernier point: parfois, certains préfèrent inventer un nouveau nom de marque, très concis en privilégiant le coté mémorisation. Certes dans ce cas on y perd un peu coté référencement naturel. Mais à moyen et long terme cette stratégie peut s’avérer très payante. En effet quand le nom de domaine devient répandu (à travers des compagnes de publicité par exemple), ce cas de figure permet de faire figurer votre blog ou siteweb en premier rang de la recherche quand quelqu’un écrira le mot inventé dans un moteur de recherche.

A mon sens, je recommande vivement d’avoir l’extension .com, car c’est l’extension à laquelle pense par défaut la majorité des internautes. Aussi il est préférable d’acquérir d’autres extensions et de les rediriger vers le nom de domaine principale. Ceci pour éviter que des opportunistes tentent de profiter de votre notoriété par la suite. Je vous conseille ainsi d’acquérir les extensions .net et aussi l’extension relative à votre pays surtout dans le cas d’un site web d’une marque, ou un site E-commerce.

2- Les Points A Eviter Lors Du Choix D’un Nom De Domaine

En complément des recommandations cités ci-dessus, je préconise d’éviter:

  1. L’utilisation des tirets ou des chiffres, car un nom de domaine doit aussi jouer le rôle d’un nom de marque. La présence de chiffres et des tirets ne jouent pas en faveur de cet aspect.
  2. Les noms de domaines qui sont proches de marques existantes et très connues. Si c’est le cas, vous risquez de créer la confusion chez vos lecteurs ou clients, ou pire vous risquez d’être poursuivis par ces marques pour mauvais usage de leurs propriétés intellectuelles.
  3. De choisir des noms de domaines temporels comme defi2019, challenge2019. Vous imaginez bien que dès que l’an en question est écoulé, votre nom de domaine deviendra désuet.

3- Comment Alors Procéder ?

  1. Commencer par choisir quelques mots clés en rapport à votre activité qui sont faciles à prononcer. Imaginons que nous souhaitons créer un nom de domaine pour un blog dont la thématique est les jardins de balcons ou de terrasse. Nous pouvons alors choisir par exemple les mots suivants : jardin, balcon, bac, terrasse, pot, rose, etc.
  2. Après comme les noms de domaine à base d’un seul mot sont déjà épuisés depuis bien longtemps, l’idée est de commencer à créer un nom de domaine en combinant deux mots clés ou en ajoutant des préfixes ou suffixes par exemple : bacajardin, baclonrose, …
  3. Dès que vous arrivez à un mot qui vous plait, et qui sonne bien, vous pouvez vérifier s’il est disponible.  Pour cela vous pouvez utiliser les sites comme who.is , ou les sites webs des hébergeurs qui disposent d’un formulaire de recherche de disponibilité. Je vous conseille aussi d’utiliser le site namemesh.com que j’utilise personnellement. Ce dernier à base d’un mot clés que vous avez saisi,  fait une recherche assez exhaustive d’abord des extensions disponibles  qui correspondent exactement à votre mot clé puis par la suite des noms de domaines composés de votre mot clés et d’un suffixe ou d’un préfixe,  ou encore en changeant, ajoutant ou supprimant  un ou deux caractères.
  4. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, vous pouvez alors procéder à l’achat du nom de domaine chez  l’hébergeur que vous aurez choisi.

2 réflexions sur “Comment Choisir Un Nom De Domaine Idéal Pour Votre Blog”

  1. Ping : Le Guide Pour Démarrer Un Blog - RevuTech

  2. Ping : Le Guide Pour Démarrer Un Blog - RevuTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *