astuce-augmenter-vue-video-youtube

8 Astuces Pour Promouvoir Une Vidéo Youtube Pour Avoir Plus De Vues

Vous venez de créer votre chaîne YouTube et vous vous demandez certainement comment promouvoir une vidéo pour augmenter son nombre de vues.

Dans cet article, je vais vous présenter 8 astuces pour promouvoir une vidéo Youtube afin de maximiser son nombres de vues.

Comme pour les articles de votre blog, la qualité du contenu n’est pas suffisante à elle seule. Il faut en plus faire en sorte que vos vidéos soient visualisées par le maximum de personnes. Ainsi, une partie d’entre eux vont s’abonner à votre chaine. Et ainsi au fur et à mesure que le nombre d’abonnés augmente, vos futures vidéos seront visualisées naturellement par ces derniers. C’est une sorte de spirale positive qui garantira la réussite de votre chaine Youtube.

Comment alors, faire en sorte que vos vidéos soient visualisées par plus de monde ? c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Astuce 1: Promouvoir une vidéo Youtube grâce à une image miniature tape à l’oeil

Promouvoir une vidéo Youtube grâce à une image miniature
Promouvoir une vidéo Youtube grâce à une image miniature

Les vignettes de vos vidéos, sont le premier contact visuel avec les internautes. Il est primordiale de ne pas utiliser les images proposées par Youtube. Qui sont récupérées depuis vos vidéos. Mais plutôt vous devez créer une image qui tape à l’oeil. Qui est dédiée pour chacune de vos vidéos. Que vous ajouterai suite au chargement de celle-ci. Il faudra bien sûr que votre compte Youtube soit vérifié.

La vignette devra avoir une résolution de 1280 x 720 et être en format 16:9 qui est le format le plus utilisé.

Je vous conseille au début de vous inspirer des vignettes des meilleurs chaines Youtube.

Astuce 2: Promouvoir une vidéo Youtube a travers un titre sensationnel

Le titre joue un rôle déterminant sur le nombre de vues prévisionnel d’une vidéo. Vous devez privilégiez les deux volets suivants :

  • L’utilisation des mots clés que vous ciblez coté référencement, à positionner si possible au début des titres.
  • Le coté sensationnel et émotionnel qui va pousser un internaute à vouloir visionner votre vidéo.

Pour la recherche des mots clés je vous suggère de lire ces tutoriels:

Pour le deuxième volet je vous recommande de respecter les conseils suivants :

  • Utiliser des mots qui suscitent des sensations et des émotions (comme: Le meilleur, les plus grand, Incroyable, Censuré, …).
  • Veillez à garder vos titres assez courts, pour faciliter leurs lectures.
  • Ecrire les premières lettres des mots de vos titres en capital. Cela donne plus de poids à vos titres. Vous remarquerez que j’utilise cette technique fréquente chez les blogs anglophones au niveau des titres de mes articles.

Astuce 3: Promouvoir une vidéo Youtube en renseignant un maximum de tags

Je vous conseille d’utiliser plusieurs tags pour promouvoir une vidéo Youtube, en suivant les conseils suivants :

  • Ajouter le nom de votre chaine dans les tags. Ainsi, si quelques-unes de vos vidéos sont bien référencées, chaque fois qu’elles sont visualisées, les autres vidéos de votre chaine vont apparaitre dans les vidéos connexes. Et ainsi ces dernières auront aussi plus de chance d’être visualisées
  • Renseigner les mots clés que vous ciblez.
  • Inclure les synonymes de vos mots clés et leurs variantes dans les tags.

Astuce 4: Unifier les séquences d’introduction et de fin de vos vidéos

L’unification des séquences d’introduction et de fin de vos vidéos, en intégrant le logo de votre chaine, aura pour effet de rendre vos vidéos plus professionnelles. Ils auront aussi pour rôle de graver votre marque dans l’esprit des personnes qui visualiseront pour la première fois une de vos vidéos. Je vous recommande d’utiliser une animation ludique et de ne pas dépasser 5 secondes pour la séquence d’introduction pour ne pas perdre vos visiteurs.

Astuce 5 : Créer et utiliser des listes de lecture (PlayList)

La création des listes de lecture est une des astuces qui vous permettrons d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos. En effet, ces dernières apparaissent aussi dans les résultats de recherche de Youtube au même titre que les vidéos. Vous pouvez ainsi créer une « playlist » pour chacune des thématiques que vous traiter dans votre chaine en suivant les conseils suivant :

  • Utiliser de vos clés cibles dans le nom de vos liste de lecture
  • Ajoutez des descriptions détaillées de vos « Playlist » et mettez-y vos mots clés.
  • La même vidéo peut être répertoriée dans plusieurs listes de lecture.

Astuce 6 : Promouvoir une vidéo Youtube en la partageant dans vos réseaux sociaux

Partager vos vidéos dans vos réseaux sociaux (Ex: page Facebook de votre chaine ou de votre blog, votre compte Twitter, …) afin de bénéficier des visites provenant de ces derniers.

A noter que Facebook, ne permet plus d’afficher les vidéos Youtube en format 16:9 sur son réseau. Et cela afin de privilégier la diffusion des vidéos intégrées sur sa propre plateforme. Pour remédier à cela, je vous conseille de promouvoir une nouvelle vidéo en réalisant une mini-vidéo de teasing. Cette dernière durera une dizaine de secondes, et présentera brièvement votre vidéo Youtube. Au final, ajouter le lien de votre vidéo originale dans Youtube, pour la promouvoir et inciter vos fun et vos adonnés à voir la vidéo en entier.

Astuce 7 : Intégrer les liens vers vos autres vidéos à la fin de chacune de vos vidéos

Youtube permet d’intégrer des liens vers vos autres vidéos sous formes de vignettes miniatures à la fin de votre vidéo. Cette astuce vous permettra de ne pas perdre la personne visualisant l’une de vos vidéos et de rediriger vers d’autres vidéos de votre chaine. Ainsi vous augmenterez considérablement le nombre de vues globale de votre chaine. Vous propagerez aussi le succès d’une vidéo vers vos autres vidéos.

Astuce 8 : Intégrer Les Appels à Actions

Incitez les personnes visualisant vos vidéos à aimer votre vidéo, à laisser des commentaires, à s’abonner à votre chaîne, et à participer à promouvoir une de vos vidéo Youtube en la partageant avec leurs amis et connaissances.

Les appels à actions vont considérablement amplifier la portée de vos vidéos. Plus une vidéo suscite de l’interaction chez les personnes qui la visualisent plus ça incitera Youtube à l’ajouter dans les vidéos suggérées.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *