ajout-adsense-wordpress-sans-plugin-extension

Ajouter Google AdSense à WordPress Sans Plugin

AdSense est le réseau publicitaire le plus utilisé par les blogueurs. Surtout lors du démarrage de leurs blog. Car il n’exige aucun seuil minimum de trafic. Dans ce tutoriel je vais vous proposer deux options que vous pouvez utiliser pour ajouter Google Adsense à votre site WordPress sans utiliser aucun plugin (sans aucune extension).

Bien sur il existe des plugins comme « WordPress Ad Manager & AdSense Ads – Ad Inserter » ou « Advanced Ads – Ad Manager & AdSense » qui permettent de gérer plusieurs types de réseau publicitaires autre que adSense comme Media.net, Amazon, Google Ad Manager DFP. Et qui permettent en même temps de définir des règles de rotation. Mais en ce qui me concerne, au démarrage d’un de mes blogs WordPress, j’aime bien juste ajouter Google AdSense rapidement de façon statique. Donc, si vous êtes comme moi, ce tutoriel est là pour vous guider.

Commençons Alors !

Option 1: Ajouter le code des annonces automatiques de Google AdSense à WordPress

Le code Adsense des annonces automatiques, analyse la structure de votre site. Ensuite se charge lui même d’intégrer les annonces dans les pages de votre site Web. Il ajoute les blocs d’annonces, dans toutes les zones qu’il juge approprié : le Haut de vos pages, la colonne latérale, et même au milieu de vos articles. Il propose des annonces qui sont appropriées aux appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes) de vos visiteurs.

Vous pouvez choisir les blocs que vous souhaitez utiliser, en les activant ou désactivant dans la page de configuration.

Pour utiliser les annonces automatiques il suffit d’ajouter le code que vous récupérerez depuis votre compte Google AdSense, au niveau des balises <head> de votre site Web WordPress. Pour cela, vous devez procéder comme suit :

  • Cliquez sur le menu Apparence dans l’espace administration de votre site WordPress.
  • Puis cliquez sur le sous menu « Editeur de thème« 
  • Au niveau de la colonne latérale qui contient les fichiers du thème, cliquez sur le fichier header.php.
  • Insérer finalement le code adsense des annonces automatiques juste après la balise <head>

Option 2: Ajouter le code des blocs d’annonces traditionnels de Google AdSense à WordPress

Pour cette option, nous allons utiliser un code AdSense relatif aux blocs d’annonces traditionnels. A l’inverse du code automatique, ces derniers doivent s’insérer à l’emplacement où on souhaite que l’annonce s’affiche. Je vous suggère d’utiliser le mode responsive afin que les annonces servit par Google AdSense puissent s’adapter aux changements de dimensions des pages de votre site WordPress dans les différents appareils de vos visiteurs. Surtout si votre thème est responsive.

Pour ajouter le code de Google AdSense d’un bloc d’annonce traditionnel nous allons utiliser un widget WordPress de type texte. Pour cela je vous suggère de procéder comme suit :

  • Cliquez sur le sous menu Widgets au niveau du menu Apparence de votre site WordPress.
  • Puis ajoutez le Widget Texte à un des emplacements supportés par votre thème. Par exemple à la colonne latérale principale. Pour cela cliquez, sur « Colonne latérale principale » puis sur « Ajouter le widget » comme indiqué dans la figure ci-dessus.
  • Ensuite collez le code AdSense de votre bloc publicitaire comme indiqué dans la figure ci-dessous. Vous pouvez déplacer le widget tout en haut de la colonne latérale pour donner plus de visibilité à l’annonce.

A noter que vous pouvez aussi ajouter le code de Google Adsense à des emplacements non supportés par votre thème WordPress. Par exemple avant ou à la fin d’un article, en modifiant dans le code source du fichier single.php.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *