a quoi sert wordpress

Qu’est Ce Que WordPress Et A Quoi Sert-il ?

Vous vous posez les questions qu’est ce que WordPress et à quoi sert-il ? car vous venez juste d’entendre parler de lui. Et vous ne savez pas s’il peut répondre à votre besoin de création de site Web, de blog, de site e-commerce, ou d’intranet. Ou vous devez vous orientez vers une autre solution, un autre CMS, ou carrément vers un développement spécifique. Dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions afin que vous ayez une vision globale de ce fabuleux outil, et de ce que vous pouvez faire avec.

Commençons alors !

Qu’est ce que WordPress Et A Quoi Sert-il?

WordPress Est Un SGC (CMS)

WordPress est un outil qui appartient à la famille des systèmes de gestion de contenu ou SGC (en anglais on dit CMS pour Content Management System). Cette famille de logiciels avait pour but à la base de faciliter la création de site Web, ou de blog qui sont orientés vers une publication fréquente d’articles.

Un CMS contient deux espaces principaux :

Un espace administrateur (backend) : qui englobe les fonctionnalités :

  • Catégorisation et de structuration du contenu, et d’édition de contenu.
  • Création des utilisateurs, et gestion des habilitations à travers l’affectation de rôles approprié à chacun d’eux.

Un espace public (Frontend) : c’est la face visible du site Web. Qui est en générale accessible librement aux internautes. Et qui contient le contenu que vous aurez édité et rendu public dans l’espace administration.

Histoire Et Spécificité De WordPress

WordPress est un CMS open source développé en langage de programmation PHP et basé sur le logiciel de gestion de base de données Mysql. Il est le successeur du logiciel open source b2 développé par Michel Valdrighi. En effet, en 2003, Matthew Mullenweg et Mike Little ajoutent des fonctionnalités à ce dernier et le renomment en WordPress. L’histoire de WordPress est lié à celle de Matthew Mullenweg qui a fondu en 2005, la société Automattic qui est propriétaire du site wordpress.com à ne pas confondre avec wordpress.org. En effet, wordpress.com offre un hébergement payant de votre site Web basé sur le CMS open source WordPress. Alors que wordpress.org est le site de la communauté de contributeurs bénévoles où vous pouvez télécharger WordPress gratuitement.

A Quoi Sert WordPress ?

Bien qu’à la base comme tout CMS, WordPress sert à créer des sites Web ou blogs qui sont orientés vers la publication fréquente de contenu. Il a tellement évolué, grâce aussi à l’engouement de toute une communauté de développeurs et d’éditeurs qui ont réalisé plusieurs extensions permettant de couvrir toute sorte de besoins imaginables. Ainsi avec WordPress vous pouvez créer :

  • Un blog standard avec des articles affichés en ordre chronologique décroissant.
  • Des sites Web professionnels avec des designs très sophistiqués et configurables. Vous n’aurez qu’à choisir le look qui vous convient parmi toute une panoplie de thèmes gratuits et payants.
  • Des sites Intranets hébergés localement ou dans des serveurs distants.
  • Des sites e-commerce, des annuaires, des sites de petites annonces, etc.

Vous pouvez même exploité que la partie backend de WordPress à travers l’API REST pour l’édition de contenu. Et créer la partie Front de votre site Web ou de votre application mobile avec un autre langage de programmation.

Peut-on Toujours Utiliser WordPress ?

Bien que, WordPress permet comme évoqué ci-dessus de répondre à différents besoins, il existe toutefois des situations où ce dernier ne sera pas adapté à votre projet. C’est le cas par exemple si vous souhaitez créer un site Web où la majorité des fonctionnalités et des règles de gestion sont spécifiques à votre métier. Où il serait mieux pour vous de partir sur une page blanche sans contraintes que d’essayer d’adapter le code source de ce CMS.

A noter que vous pouvez tout de même dans une situation similaire, installer WordPress dans un sous dossier. Et l’utiliser uniquement par exemple, pour la gestion de la section blog de votre site Web. Qui lui sera développé avec d’autres frameworks et langages de développements. Que vous choisirez en fonction des compétences de vos équipes de développements ou celles de votre prestataire.

Voilà, j’espère que cet article, vous a aidé à réponde aux questions initiales : qu’est ce que WordPress et à quoi sert-il ? si c’est le cas, laissez nous alors un commentaire. Surtout restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *