9-techniques-pour-rentabiliser-votre-blog

9 Techniques Pour Rentabiliser Votre Blog

Vous avez démarré votre blog. Et vous commencez à avoir du trafic, et des lecteurs réguliers qui apprécient le contenu de qualité que vous leurs proposez. Vous commencez donc naturellement à chercher des techniques pour rentabiliser votre blog.

Ou bien, l’envie de démarrer un blog vous tente vraiment. Et vous vous posez la question, peut-on atteindre une indépendance financière en bloguant ?

Eh bien, la réponse courte est oui !

Gagner sa vie avec un blog, d’autres l’ont fait avant vous, pourquoi pas vous ? Toutefois, ce n’est pas si facile. Cela demande au démarrage, énormément de travail, de formation et de la persévérance. Mais une fois les choses mise en place, vous pourrez vous organisez pour travailler quand vous voulez et là où vous voulez :). Le rêve, non ?

Sachez aussi, qu’une fois que vous avez appris et réussi à rendre rentable votre premier blog, vous pourrez facilement reproduire les mêmes techniques pour réussir d’autres blogs ou sites web.

Dans cet article, je vous propose de découvrir 9 techniques pour rentabiliser votre blog. Si vous avez lu l’article « Gagner Sa Vie Avec Un Blog, Ils L’Ont Fait Pourquoi Pas Vous« , vous constaterez que les blogueurs que j’y cite, ont tous un point commun. Leurs stratégies de rentabilisation ne reposent pas sur une seule source de revenu. Mais, sur plusieurs. Ainsi si l’une d’eux connait une baisse, le revenu global ne sera pas impacté négativement. Car, parmi les autres sources, il y aura certainement quelques unes qui connaitront une progression. Comme dit le proverbe:

 Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Commençons alors !

1-Les Régies Publicitaires

Les régies publicitaires sont des sociétés qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les annonceurs qui sont les propriétaires de produits ou de marques et les éditeurs qui possèdent eux les supports (blogs, sites web, revue, journal, chaines de télévision, …) dans lesquels les publicités des annonceurs seront diffusées.

Dans le monde du web, la régie la plus connue est sans doute Adsense de Google. Mais il y’en a bien d’autres comme Media.net de Bing qui propose des annonces contextuelles qui s’adaptent aux contenus de vos pages, Taboola qui propose de diffuser des articles d’autres éditeurs dans votre blog sous forme d’une section d’articles similaires, etc.

Adsense est la régie la plus utilisée par les nouveaux blogueurs, car elle présente les avantages suivants :

  • Son utilisation est facile. Il suffit de s’y inscrire avec son compte Google, de déclarer un premier site qui respecte les règles de Google en terme de qualité de contenu. Puis de créer et récupérer le code de diffusion des annonces à insérer sur son site. En parallèle Google vous enverra une lettre à votre adresse, contenant un code secret pour valider votre compte avant de recevoir vos paiements.
  • La permutation des annonces est gérée automatiquement par Google. Aucun effort n’est requis de votre coté.
  • Plusieurs Types de bannières sont proposées: en format texte ou image, des dimensions fixes ou responsive (qui s’adapte aux différents appareils de vos lecteurs), des tags dédiés aux appareils mobiles, et un tag intelligent qui scrute la structure de votre blog et insère automatiquement des annonces dans plusieurs emplacements.
  • Vous pouvez bannir la diffusion de certaines catégories d’annonces depuis votre espace d’administration.

Toutefois Adsense présente quelques contraintes et inconvénient à savoir :

  • Vous devez avoir un trafic très important provenant de pays où le CPC (coût par clique) est significatif. Pour pouvoir prétendre à une rémunération décente.
  • La thématique de votre blog doit être rentable.
  • Vous devez vous conformez au règlement de Google relatif au contenu.
  • La rémunération est moins importante comparée à d’autres sources de revenu comme l’affiliation ou la location direct de vos emplacements publicitaires aux annonceurs.

2-Proposer Vos Espaces Publicitaires directement Aux Annonceurs

Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à une rémunération beaucoup plus importante que celle de Google Adsense. Petite nuance, dans certains cas votre client ne sera pas directement le propriétaire de la marque ou du produit objet de l’annonce. Mais, plutôt une régie locale à taille humaine.

Les seuls inconvénients de cette technique, sont :

  • Vous n’intéresserez généralement pas les annonceurs ou les régies locales que si la thématique du blog correspond à l’objet de l’annonce et que votre trafic est considérable ( quelques millions de page vue par mois) .
  • Vous devez mettre en place un outil comme DoubleClick de Google pour gérer la permutation de la diffusion des annonces de vos clients. Et cela, en garantissant l’atteinte des objectifs fixés à l’avance avec eux, en terme de volume et de délai. Vous devez aussi leurs fournir des statistiques qui prouvent que vous avez accompli votre part du marché.

Si vous avez atteint un niveau de trafic convenable et que ce moyen de monétisation vous intéresse, je vous conseille de procéder comme suit :

  • Rédigez un kit de commercialisation. Il s’agit d’un document qui présente:
    • Les statistiques de votre blog en termes d’audience (nombres de pages vues par mois, nombre de visiteur unique, âge des visiteurs, ratio homme/femme, tranche d’âge, pays/ville de provenance, …) .
    • L’audience en fonction des catégories de votre blog.
    • Les espaces publicitaires que vous proposez dans votre blog. Et les tarifs de chacun par CPM (le cout pour mille parution de l’annonce).
  • Envoyer votre kit par courrier électronique aux régies locales et celles d’où provient votre audience. Pour cela vous pouvez faire une recherche sur les sites d’annuaires.
  • Rendez votre kit disponible au niveau d’une page de votre blog. Vous pouvez ne pas afficher vos tarifs si vous le souhaitez et inviter les personnes intéressés à prendre contact avec vous.

3-L’Affiliation

L’affiliation est une des techniques les plus efficaces en termes de rentabilité. Pour s’en convaincre vous pouvez voir la part de lion de cette dernière dans les rapports de rémunération partagés par les blogueurs chevronnés.

Le processus consiste à promouvoir des produits d’autrui sur votre site web. Chaque fois qu’un internaute provenant de votre blog, achète un produit promu sur le site marchant de ce dernier, vous gagnez une commission.

Les commissions peuvent être des pourcentages ou des valeurs fixes. Ils sont définis lorsque vous souscrivez à un programmes d’affiliation.

L’annonceur proposant le programme d’affiliation vous fournira un identifiant que vous placerez au niveau des différents formats d’annonces (visuels ou liens contextuels) qu’il propose afin qu’il puisse distinguer les visiteurs provenants de votre blog.

Je vous conseille de choisir des produits qui sont en rapport avec votre niche, et de prodiguer de bons conseils à vos lecteurs.

Pour trouver des produits, je vous propose de procéder comme suit :

  • Visitez les programmes d’affiliation comme Amazon, Clickbank, et faire des recherche par des mots clés en rapport avec votre niche.
  • Visitez les sites de vos concurrents. Vous y trouverez les produits promus en rapport avec votre thématique que vous pouvez vous aussi utiliser.
  • Visitez les pages d’accueil des sites web des marques en rapport avec votre domaine. Et faire une recherche « ctrl+f », avec les mots clés « affiliation », « affil ». Afin de vérifier s’ils proposent un programme d’affiliation. Le lien vers la page en question est généralement placé en bas de la page d’accueil.

4-Ecrire Des Articles Sponsorisés

Cela vous semble peut être bizarre. Mais, ce n’est pas le cas. Certain annonceurs, sollicitent les propriétaires de blogs ou de sites web qui ont une influence sur une large communauté pour qu’ils écrivent un article pour eux dans le but de faire connaitre leur marque ou un nouveau produit auprès des lecteurs de ces derniers.

L’avantage de cette technique pour l’annonceur est que ce moyen de communication est moins assimilé à une publicité. Ainsi, il profite de la relation de confiance existante entre le propriétaire du blog et son lectorat.

5-Proposer Des Formations Ou Des Services

Vous pouvez créer des formations avancées sous formes de vidéos que vous proposerez à vos lecteurs sur des plateformes comme Udemy. Ou encore vous pouvez proposer des services en rapport avec votre thématique.

Bien sur, pour que cette technique fonctionne, il faudra au préalable proposer à vos lecteurs un contenu de qualité. Cela afin que ces derniers prennent connaissance de votre expertise dans le domaine relatif aux formations et aux services proposés.

6-Ecrire et Commercialiser Un Bouquin Electronique

Cette technique est une dérivation de la précédente. Mais, cette fois, le support de la formation ou du guide que vous proposerez à vos lecteurs ne sera pas sous forme de vidéos, mais sous forme d’un bouquin électronique.
Pareil, l’idéal pour promouvoir votre bouquin, est d’écrire des articles qui donnent un avant goût du sujet que vous détaillerez dans votre bouquin électronique.

7- E-Commerce

L’idée est simple. Vous pouvez chercher des produits en relation avec votre niche, et les proposer au niveau d’une page dédiée de votre blog que vous pouvez appeler « Notre Boutique » par exemple.

La différence avec l’affiliation est que cette fois ci, vous devez vous même gérer les volets : livraison, la communication avec vos clients, les retours, et le service après vente.

Une fois que votre boutique en ligne génère assez de ventes, vous pourrez alors commencer à engager des assistants virtuels qui pourront par exemple vous aider sur la partie communication. Et pourquoi pas embaucher un coursier pour gérer la partie livraison.

8- Créer Une Chaine Youtube Associée A Votre Blog

Un autre moyen de rentabiliser votre blog est de créer une chaine Youtube adossée à votre blog. Si votre blog contient des tutoriels par exemple, vous pouvez alors, réaliser des petites vidéos qui traitent les mêmes sujets de ces derniers. Ensuite, vous pourrez référencer les liens de vos articles dans la description des vidéos correspondantes. Et vice versa, je vous suggère aussi d’intégrer vos vidéos dans les contenus de vos articles.

Le bénéfice de cette technique est que votre blog et votre chaine vont s’entraider. Chacun amenant du trafic vers l’autre. Une fois votre chaine atteint le seuil d’activation de la monétisation imposé dernièrement par Youtube, vous pourrez aussi gagner de l’argent en diffusion des annonces publicitaires à travers votre compte Adsense.

9- Les Newsletters

La mise en place d’une newsletter dans votre blog ou site web, peut améliorer la rentabilité de ce dernier à travers :

  • La création d’un canal de fidélité entre vous et vos lecteurs. Qui vont recevoir vos nouveaux articles et retourneront dans votre blog pour les lire. Plus de trafic est synonyme à plus de rentabilité via toutes les autres méthodes que vous aurez mise en place.
  • L’intégration de vos liens d’affiliation dans le contenu de votre newsletter.
  • Dans le cas où votre liste d’abonnés actifs est assez étoffée, vous pourrez aussi intégrer ce canal dans votre kit de commercialisation destiné aux annonceurs et aux régies locales.

Vous avez apprécié cet article ? Laissez nous alors un commentaire et restez connecté avec nous, en nous suivant sur Twitter, Facebook ou Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *